Debout dans l'eau de Zoé Derleyn

Debout dans l'eau de Zoé Derleyn

Critiqué par Mimi62, le 13 décembre 2022 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 843

Uniquement pour les amateurs d'univers oniriques vaporeux

Il faut reconnaître que la quatrième de couverture n'est nullement mensongère ou racoleuse. La narration y est fidèle.
Le problème c'est que l'on a là toute l'intrigue de ce roman, il ne reste plus rien à découvrir.
C'est une petite fille délaissée à l'égard de laquelle les gestes d'affection sont exceptionnels. Le grand-père déclinant, un semblant d'amorce de début de démarrage de relation commence à essayer de germer.
La petite-fille se rend compte que ce que faisait son grand-père, il faudra que quelqu'un d'autre le fasse. Elle se dit qu'elle pourrait faire certaines choses. De là à parler de sentiment de filiation il existe un grand pas que je ne franchis pas.
134 pages c'est un roman court mais l'ensemble se traîne ou plutôt l'enfant se traîne d'un endroit à un autre. Elle observe la nature certes c'est une activité noble et enrichissante mais peut-on parler de choix lorsque rien d'autre ne lui est proposé.
Reste l'écriture. C'est peut-être par cela que l'ouvrage peut retenir son lecteur. On navigue dans un monde onirique poétisant.
Le style est parfois plaisant mais trop souvent heurté, cassant le rythme et l'atmosphère, sans oublier les grossières erreurs de français confondant verbe d'état et verbe d'action
"Le son de la pluie dan s la ville verte est différent, un tapotement qui résonne."
"Il aimait mentionner... les lieux où il a été
... moi qui n'ai jamais été nulle part."

Cela peut accrocher des sensibilités mais pas la mienne. Je suis sensible à l'enfance, à ses douleurs, à ses émerveillements, à ses évolutions mais ici rien de tout cela. On a l'impression que tout se passe autour de la petite-fille, on se sent jamais concerné par l'enfant elle-même.
Je ne conseillerai donc pas ce livre, je ne l'offrirai surtout pas mais je n'irai pas jusqu'à le déconseiller. Il est à prendre si l'on a le profil pour ce genre de livre ne débouchant sur rien, n'apprenant rien, faisant évoluer le lecteur dans un univers vaporeux.

Forums: Debout dans l'eau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Debout dans l'eau".