Réflexions sans miroir de Ivan O. Godfroid

Réflexions sans miroir de Ivan O. Godfroid

Critiqué par Débézed, le 11 décembre 2022 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Tout le court de Godfroid

Après l’intégrale des aphorismes d’Achille Chavée composée par Jean-Philippe Querton lui-même, Belgique, terre d’aphorismes – Anthologie subjective, rédigée par Michel Delhalle, Le cabinet Lambda, 5014 citations à siroter, croquer, injecter ou infuser, proposé par Paul Lambda, Les aphorismes complets de Louis Scutenaire rassemblés, eux aussi, par Jean-Philippe Querton, Cactus inébranlable éditions publie une nouvelle anthologie, un recueil de cinq mille aphorismes d’Ivan O. Godefroid, qu’il a mis en forme avec la participation, cette fois-ci aussi, du grand spécialiste en la matière, Jean-Philippe Querton, le maître de la littérature ultra courte.

Ivan O. Godfroid, psychiatre dans un hôpital de Charleroi, s’applique depuis dix ans à rédiger des aphorismes, il en a ainsi réuni cinq mille qu’il a compilés dans les dix parties du présent recueil. Dans un avant-propos, il définit ce qu’il considère être un aphorisme, « … l’aphorisme n’est pas une phrase comme les autres. / Enfant le plus spirituel de la maxime et du proverbe, l’aphorisme sera cette clef qui nous conduira, …, du pur spectacle de notre monde à l’élaboration d’une théorie originale de la vie, de la conscience et de la condition d’être humain ». Après avoir lu presque la totalité de la production aphoristique des éditions Cactus inébranlable, je considère cette présentation de l’aphorisme comme celle qui aurait pu inspirer la quasi-totalité des auteurs que j’ai lue. Elle me sied particulièrement.

Malgré mon profond désir, je ne peux pas lire tout ce recueil, j’ai beaucoup d’autres textes qui attendent sur le coin de mon bureau impatients d’être découverts par de nombreux lecteurs. J’ai donc choisi de laisser cet énorme recueil sur un autre coin de mon bureau et d’y jeter un coup d’œil de temps à autre afin de m’imprégner de l’esprit du maître, de fouiner un peu au creux de ses pages pour y dénicher quelques pépites que je pourrais vous dévoiler pour vous inviter , vous aussi, à faire comme moi : à utiliser cet ouvrage comme on utilise une encyclopédie, pour trouver ce que l’on cherche à un moment précis, pour se détendre, rire un bon coup ou même seulement sourire… L’exercice est particulièrement jouissif, je crains de devenir addict !

J’ai choisi de prélever un aphorisme dans chacune des dix parties du recueil en suivant l’ordre établi par l’auteur pour respecter la progression de sa réflexion. J’espère ainsi ne pas trahir son raisonnement et ne pas altérer la théorie qu’il propose. « Débuté comme le carnet de route d’un « psychiatre littéraire », cet ouvrage se termine en introduction à la physiosophie une réflexion sur l’existence qui reconnait l’importance équivalente du corps et de l’esprit ». Cet ouvrage n’est donc pas seulement un recueil d’aphorismes mais aussi une introduction à une réflexion philosophique plus générale sur la vie et son sens.

Suivant donc l’ordre choisi par l’auteur, j’ai déniché un aphorisme dans chaque partie du recueil :

« Sur l’échiquier des passions, le fou ne prend jamais la reine ».
« Je nomme « omégalyse » le processus d’abêtissement mondialisé que j’observe, véritable déculturation épidémique des sociétés ».
« L’aphorisme est un alcool sans part des anges ».
« Les chats de gouttière affectionnent-ils les chiens assis ? ».
« Mon charme opère sans anesthésie ».
« Tout ce qu’il y a de précieux dans le cœur d’un androïde est le métal dont il est fait ».
« Ebloui par le soleil de la passion, il arrive que l’on trébuche sur les aspérités de l’amour quotidien ».
« Il faut parfois emprunter un chemin pour réaliser que l’autre était le bon ».
« La langue de bois est-elle de l’essence dont on taille les pipes ? ».
« Il faut descendre du cheval de la révolution avant d’en être désarçonné ».
Ce recueil est complété par un glossaire très personnel de l’auteur, un index des noms propres et des thèmes cités dans cet opus, et une table des matières, il sera peut-être un jour sur les rayons des bibliothèques universitaires !?

Car le pouvoir d'une phrase permet de susciter la réflexion, l'interrogation et surtout l'échange.

Critique de Meritaton (, Inscrite le 1 mai 2023, 30 ans) - 7 octobre 2023

Aphorisme : Phrase qui résume en quelques mots une vérité fondamentale.

C'est en tant qu'auteur mais aussi en tant que psychiatre qu'Ivan O. Godfroid en a écrit 5000 durant une dizaine d’années. Un processus qui nous permet évidemment de découvrir l'auteur et son univers, mais également d'en apprendre plus sur soi-même et l'être humain en général, avec beaucoup d'humour et d'ironie. La découverte de ces phrases (et questions) est passionnante grâce à l'universalité des thèmes abordés. Universalité et originalité. Puisqu’au fil des mots, vous approcherez des concepts nouveaux, tels que "la physiosophie" et "la numériquarchie" et ce, en toute liberté.

La liberté de lire ce recueil selon les envies, de piocher des aphorismes par-ci par-là pour se laisser transporter par les réflexions. Pourquoi, par exemple, ne pas en choisir un au hasard et prendre le temps de poser ses idées par écrit ou de les partager avec d’autres ? Une soirée entre amis secouée par un «Quel est le mot-clef de la voûte céleste ? (4092) ». Un repas de famille déstabilisé par un «Votre part d’ombre vous éclaire-t-elle ? (4051) ». Pour les passionnés de la littérature, l’exercice de lier un aphorisme à un roman : « L’atrocité d’une guerre n’a d’égal que la fascination qu’elle suscite (73) » pour le Guerre et Paix de Tolstoï. Ou encore « Un jour sans amour est un jour perdu (1026) » pour notre chère Anna Karénine. Des aphorismes à exposer à ses élèves (du plus petit au plus grand) pour détendre l’atmosphère ou lancer le débat. Le plaisir, aussi, de retourner dans le livre, quelques mois plus tard, pour redécouvrir les aphorismes qui nous avaient marqué.

Oserez-vous vous aventurer dans les concepts de "félinconscient" (mon préféré) ou encore "d'industrUie". Oserez-vous venir vous frotter à la puissance d'une phrase ?

Vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a suivie durant quelques mois et dans laquelle je me replonge de temps à autre. Convaincu.e.s ?

Le pouvoir de l'aphorisme

Critique de Kinbote (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans) - 2 mai 2023

Voici un livre d’aphorismes composé de 5000 aphorismes numérotés et partagés en dix parties, chacune en comprenant 500 !

Il peut se lire, si on envisage une lecture chronologique (d’autres types de lectures sont possibles), comme un roman où les concepts, au nombre de vingt (erreur alpha, indutrUie, mue existentielle, numériquarchie, omégalyse…), définis par l’auteur à la fin de l’ouvrage, agissent tels des personnages pour raconter la tragédie du monde contemporain.

Dans son avant-propos, Ivan O. Godfroid se demande, à l’instar de Spinoza pour le corps, ce que peut une phrase et conclut qu’elle a un pouvoir infini.

Sans abandonner leur indépendance native (« Une seule phrase survit au deuil de son contexte – cette phrase est l’aphorisme. »), les aphorismes (« qui ne sont pas des phrases comme les autres ») participent d’un agencement singulier qui fait se frotter les concepts les uns aux autres pour, réflexion après réflexion, poser, sinon la résoudre une problématique sociale et existentielle contemporaine à laquelle l’auteur propose, partant notamment de son concept [E], d’«énergie émanant de la racine commune du cerveau et de l’esprit […] source commune à toute forme de vie », une résolution momentanée de son livre, et pour un sursaut vital, la physiosophie, « qui reconnaît l’importance équivalente du corps et de l’esprit ».

Face à cet ensemble élaboré sur dix années par l’auteur, on pourrait penser qu’on a affaire à un édifice théorique qui ne laisse pas place à la fantaisie, à l’humour. Ce serait une erreur car, comme déjà écrit, cet OLNI se lit à la façon d’un page turner, à la différence près que chaque réflexion suscite son temps d’arrêt, réunissant toutes les formes d’aphorismes de belle facture que le genre a pu générer, tant sur la longueur (qu’une phrase peut supporter) que par l’esprit. Si Godfroid innove, c’est surtout par le plan d’ensemble dans lequel il pose ses éléments langagiers et les fait subtilement interagir, se répondre d’une partie à l’autre et au sein de chacune.

C’est un livre-monde qui lie son lecteur (« Si vous lisez ceci, vous êtes en laisse. »), le tient pour responsable de ce qu’il lit, « propose une réflexion sur l’existence », touche l’émotion et la raison, les deux pôles de l’esprit, d’après l’auteur qui indique aussi que « l’émotion est une matière à réflexion ».

Une partie est plus théorique, « du transhumanisme à la numériquarchie », qui dit en substance, ce qui filtre de l’ensemble, que la société, de plus en plus sécurisée et sous contrôle, est omégalysée (diminuée de « ses fonctions intellectuelle supérieures ») par l’IndustrUie (« personnification conceptuelle des travers du commerce mondialisé ») qui vise à éradiquer toute forme de culture pour préparer l’Homme, vidé de sa conscience et de son libre arbitre, au transhumanisme, à une robotisation, sous l’œil panoptique du Numériarque (« personnage conceptuel […] à la tête d’une forme d’intelligence supérieure »).

Un autre partie, « Un homme d’esprit », se veut, de fait, plus personnelle, dans laquelle l’auteur se désigne comme « homme de latence et d’action », au sein duquel cohabitent à la fois « le général et déserteur », un être pour le moins double, et assurément complexe, aux antennes intellectuelle réceptives à de nombreux domaines intellectuels et artistiques.

Car, derrière l’auteur de ce livre hors-norme, il y a un psychiatre, chef du service psychiatrique d’un centre hospitalier universitaire, un poète et un pataphysicien, l’auteur d’ouvrages scientifiques et philosophiques, qui a trouvé ici le mode d’expression lui seyant pour relier les divers aspects de sa vie intellectuelle.

Ainsi, à l’écart de toute conceptualisation, on découvre que l’écrivain adore les chats (l’index thématique indique près de 60 aphorismes qui leur sont consacrés) et des coquelicots (« le chat des prairies« ) autant qu’il hait les cons et les robots, un homme qui s’interroge sur l’amour, le couple mais aussi, entre autres diverses choses, ce que dit du cerveau humain l’effet placebo. C’est aussi un amateur du death metal et un fin gastronome qui vante les mérites de l’alimentation bio et sait croquer en quelques mots les spécificités des grandes villes qu’il a visitées.

Il ne porte visiblement pas dans son cœur de psy certaines pratiques psychothérapeutiques (acupuncture, méditation, homéopathie…) pour lesquelles il a des formules bien senties.

Dans les super pouvoirs de la phrase citée plus haut réside certainement celui de poser des questions (« Chaque question est une planète ; questionnaire rime avec univers »), de faire s’interroger son lecteur autrement que celles qui se multiplient sur le net pour recevoir l’opinion de l’internaute sur une multitude de sujet, car, écrit Godfroid, « l’opinion humaine est désormais consultative ».

Il leur consacre deux parties de son livre.

À l’écart de la question d’opinion ou d’apprentissage, les 1000-questions de Godfroid ont cette faculté, qui plus est, le plus souvent sur un mode léger, de nous faire nous interroger sur notre Être et notre engagement dans le monde sans nous contraindre à la formulation d’une réponse.

Par ailleurs, l’auteur écrit, comme en un clin d’œil, qu’il « ne répond plus de [ses] questions ».

En guise de conclusion, "Réflexions sans miroir" est un ouvrage grave et allègre qui, à plus d’un titre, détonne dans le paysage littéraire par le type de questionnement posé, et par le ton et la manière que son maître d’oeuvre a choisis d’employer, tant par la forme donc que sur le fond.

SÉLECTION de 40 APHORISMES

Le serviteur de l’état finit toujours par se prendre pour le maître.

Uniformisation des idées par haïkuisation de la pensée.

Portrait-robot de celui qui tuera la littérature : ????

On ne repasse pas sur un trait d’esprit.

Jadis, les écrivains paressaient dans les cafés ; à présent ils paressent sur le net.

La condition humaine n’est jamais tout à fait remplie.

Le virus du Metal protège durablement de la Pop.

Le psychiatre est le fou de la médecine.

On passe les quinze premières années de sa vie à s’échapper de l’enfance, et tout le reste à en rechercher le chemin.

Il n’existe que deux domaines où les amateurs se prennent pour des pros : la cuisine et la santé mentale.

Je n’aime pas la géométrie de la société, mais je fais bonne figure.

N’essayez pas de battre un Mexicain au jeu des cartels.

Avec l’âge, les cheveux tombent plus facilement que les filles.

Affirmer qu’une maladie est psychosomatique car on n’en trouve pas l’origine, c’est juger qu’un texte est poétique au motif qu’il n’a pas de sens.

Les baisers volés ne sont ni repris ni échangés.

Nul ne s’attendait à ce que les robots ressemblent à des miroirs de poche.

Si vous ne supportez pas l’échec, jouez aux dames.

Le bruit des clics a remplacé le bruit des bottes.

Agression, torture, mutilation, vol, malveillance, menace, harcèlement, viol, humiliation, séquestration, meurtre – inventaire à la pervers.

Ce qui différencie l’Homme de l’intelligence artificielle, c’est l’effet placebo.

On croit aux esprits quand on en n’a pas.

La religion numérique a ses prières méditatives.

Psychothérapie sans philosophie ne guérit pas.

L’homéopathie n’est jamais aussi efficace que dans le traitement de l’hypoglycémie.

La méditation, c’est bien – mais la préméditation vient avant.

L’acupuncture a perdu le fil.

Le psychiatre est l’ami des mots.

Le corps est le pendule de l’inconscient.

L’étoffe des héros est rongée aux mythes.

Au bistrot du Net, le serveur est fatigué.

Chute des espèces, montée des zoos.

Dans les friperies du cœur, l’espoir est décousu.

On ne cultive plus guère la mandragore que dans les champs du signe.

On ne sombre pas dans la clarté.

Quand le sorcier a un problème de magie, il va voir un autre sorcier.

Si la mode a ses agences de mannequins, la politique a-t-elle ses agences de pantins ?

Etes-vous belle à lier ?

Faut-il sourire sur son avis de décès ?

Combien faut-il de chats pour devenir écrivain ?

Pourquoi ne lit-on pas dans un rêve ?

Forums: Réflexions sans miroir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Réflexions sans miroir".