L'argument du rêve de Muriel Pic

L'argument du rêve de Muriel Pic

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 11 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 90

Les élégies documentaires de Muriel Pic

"L'argument du rêve" est constitué de poèmes documentaires ou poèmes-essais. En trois moments la question du corps - l'intime et le politique, le biologique et social - est posée. L'auteure prouve comment les idéologies le conditionnent et comment en conséquence nous sommes possédés par des mots d'ordre.

Les images retenues entraînent une confrontation avec un regard sur les victimes et par effet retour sur la manière dont elles nous regardent. Dès lors les kamikazes d'Okinawa, les naturistes d'Orplid, les migrants comme les ermites du Dodécanèse deviennent des documents humains tirés de la Guerre du Pacifique et l'idéologie militaire, du retour à la nature, dont l'utopie a suscité bien des opportunismes et des problèmes migratoires qui vont devenir la marque du troisième millénaire. Chaque poème est évoqué par une "voix soeur", transportée par le rêve jusqu'aux évènements et jusqu'à nous, en collectant des éclats de mots et d'images".

De tels fantômes nous regardent et nous font signe de vie : la mort elle même tombe comme un menhir foudroyé que Muriel Pic redresse à sa manière à la limite des terres brûlées. Jaillissent des empreintes pour faire surgir les ombres et leur sens noyé dans le silence. Il s'agit dès lors d'un travail re-naissance. L’énigme de l’être émerge par un effort de germination alimenté par toutes les connaissances de la créatrice puisées à diverses sources poétiques.

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : Les 2 premiers paragraphes sont fortement inspirés du résumé éditeur

Forums: L'argument du rêve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'argument du rêve".