Ventre de Philippe Comar, Dany Danino (Dessin)

Critiqué par JPGP, le 10 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 105

Chaud Devant : Philippe Comar

Curieusement, le système digestif, premier organe où s’ébauche le vivant, est aussi l’organe où s’ébauchent les impressions les plus vives, les réactions dites viscérales. Bref tout et pour le dire familièrement, tout ce qui prend aux tripes, ou à l’inverse ce qu’on ne digère pas." écrit Philippe Comar scénographe, plasticien, commissaire d’exposition et écrivain. Et d'ajouter que le ventre permet de renouer avec un rapport plus étroit au monde. Bref placé au creux d’un ventre, pour lui, "le monde devenait ma paroi."

L'auteur en un récit allègre et modèle d'intelligence reprend ainsi les faunes microscopiques, les annotations biologiques de Georges Cuvier et Pierre Louÿs, les curiosités anatomiques du mollusque ou du protozoaire que convoitent les élans fantasmagoriques sensibles et dévorantes de Jean Genet. Nous sommes guidés dans le plus profond des voyages.

Une certaine tendresse se dessine pour les forces de la nuit de l'être et aussi de son éros joyeux aux sombres pulsions. Le ventre donne des ailes à l'auteur et il nous emporte en son enfouissement. Il y creuse son sillon avec une sorte d’acharnement consenti preuve de son don particulier qui refuse tout renoncement gastrique.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Ventre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ventre".