Le silence des pélicans: Une enquête de Bonneau et Lamouche de J. L. Blanchard

Le silence des pélicans: Une enquête de Bonneau et Lamouche de J. L. Blanchard

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Saigneur de Guerre, le 4 décembre 2022 (Inscrit le 11 juin 2022, 64 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 297 

Un polar plein d'humour québécois

L’inspecteur Bonneau a une sacrée réputation ! Dans sa catégorie, il est imbattable ! Non seulement au sein de la police montréalaise, mais même dans toutes les forces de l’ordre du Québec, voire du Canada, il n’a pas son pareil ! Bonneau est con ! Extrêmement con ! Suprêmement con ! … Un vrai qui ne le fait même pas exprès ! Et il est apparemment le seul à ne pas s’en rendre compte ! Bien au contraire ! Il est convaincu d’être l’élite de la police ! Il est tellement « bon » que son syndicat a plus de litiges à défendre pour le seul Bonneau que pour tous les autres policiers réunis !
Saint-Pierre, non pas celui qui a les clés du paradis mais bien le supérieur de Bonneau, ne sait comment l’empêcher de nuire et de ridiculiser la police montréalaise. Pourquoi lui adjoint-il le jeune La Mouche, ce policier qui a signé un bien particulier contrat avec la splendide directrice des ressources humaines de la police sur laquelle La Mouche a des visées ?

Une jeune fille se fait écraser… Accident avec délit de fuite ? Pas d’après une trotteuse des rues qui affirme que la voiture l’a délibérément écrasée… Le « couple » Bonneau – La Mouche est chargé de l’enquête. Bonneau ne voit là qu’un banal accident… Son adjoint découvre très vite que la jeune victime avait des faux papiers et qu’elle n’existe dans aucun registre canadien…

Critique :

Mais que voilà un excellent polar québécois ! L’auteur, J. L. Blanchard, fait preuve de beaucoup d’humour grâce à ses deux héros atypiques. Le texte est plein d’expressions et de mots québécois qu’un non Canadien n’aura pas beaucoup de mal à comprendre. Ce vocabulaire contribue au dépaysement. Certaines expressions, très savoureuses, ne manqueront pas de vous faire sourire. Malgré les situations dramatiques, puisque victimes il y a, les occasions de rire ne manqueront pas grâce aux maladresses de Bonneau… Maladresses qui permettront à l’enquête de progresser… A l’insu de son plein-gré !
Un livre vraiment agréable à lire… Une fois que vous vous mettrez l’accent québécois dans la tête pour en profiter pleinement !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le silence des pélicans [Texte imprimé] J. L. Blanchard
    de Blanchard, J. L.
    Fides
    ISBN : 9782762144598 ; 22,00 € ; 16/09/2021 ; 346 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Une enquête de Bonneau et Lamouche
  • Le silence des pélicans: Une enquête de Bonneau et Lamouche

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le silence des pélicans: Une enquête de Bonneau et Lamouche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le silence des pélicans: Une enquête de Bonneau et Lamouche".