Misogynie de Claire Keegan

Misogynie de Claire Keegan
(So late in the day)

Critiqué par Alma, le 1 décembre 2022 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)
Visites : 949

Un journée qui aurait dû être particulière …..

Une journée ordinaire dans la vie de Cathal, un employé de bureau que l'on voit rentrer chez lui après son travail .
Un journée ordinaire, mais qui aurait dû être particulière !
Qu'aurait-il dû se passer  ? C'est seulement dans les toutes dernières pages de ce court récit de 45 pages que le lecteur le découvrira .

Car Claire Keegan, adepte des formats courts, ne raconte ni ne décrit jamais longuement. Elle a l'art de rendre sensibles des états, des atmosphères, en distillant des petits détails qui en s'accumulant amènent le lecteur à construire lui-même la réalité d'une situation.
On devine dés l'ouverture de la nouvelle que Cathal est préoccupé, l'attitude des collègues à son égard le confirme. Les pensées qui l'envahissent en suite lors de son retour en bus puis dans son appartement révéleront progressivement la cause de ce malaise . Mais ne comptez pas sur moi pour le révéler ici ….

MISOGYNIE, c'est un incitation à réfléchir sur le couple, sur ce que l'un attend de l'autre, et sur l'impact persistant des schémas de pensée traditionnels sur les rôles respectifs du mari et de la femme .

MISOGYNIE, c'est aussi une nouvelle offerte par l’auteure à sa maison d'édition Sabine Wespieser, pour les 20 ans de cette dernière . Un fort joli cadeau  pour l'éditeur et pour les lecteurs !

Forums: Misogynie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Misogynie".