Les nouvelles aventures de Lucky Luke - Tome 10 - L'arche de Rantanplan de Jul (Scénario), Achdé (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Frunny, le 24 octobre 2022 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Adieu veau, vache, cochon !

Une couverture pleine d’animaux, un titre en référence à l’Arche de Noé.
Pour ce 82e numéro, Jul, scénariste de la bande-dessinée, et Achdé, le dessinateur, ont voulu aborder le sujet de la cause animale.

A Cattle Gulch, seul Ovide Byrde, un "illuminé" défenseur de la cause animale, s'agite et peine à sensibiliser ses concitoyens.
L'Histoire de la construction de l'Amérique l'a pleinement justifié ( extermination des bisons, .... )
Lucky Luke lui évite une pendaison expéditive et tente de rétablir l'ordre .
Par des circonstances hasardeuses, Ovide Byrde - assisté bien malgré lui par un bandit notoire - parvient à prendre le contrôle de la ville - rebaptisée Veggie Town , une ville dorénavant aux mains des défenseurs des animaux.
Un bouleversement des habitudes qui vire souvent à l'extrémisme.
La population est sous tension, les indiens s'en mêlent et Lucky Luke doit -une nouvelle fois - tenter d'apaiser les foules.

Un hommage à Henry Bergh (1813) , fondateur de la première SPA américaine.
Une courte BD au message politique.
L'écologie, la défense de la cause animale poussées à l’extrême et l'humour induit.
J'avoue être particulièrement déçu par cette BD . On ne voit pas ce que Lucky Luke vient faire dans le débat.
Notre héros semble être accommodé à toutes les sauces.
Lucky Luke devenu un produit marketing.

• Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris - Tome 10 - L'arche de Rantanplan
    de Jul, Achdé, (Illustrateur)
    Lucky comics
    ISBN : 9782884714921 ; 11,50 € ; 21/10/2022 ; 48 p. ; Broché

Un bon Lucky-Luke

Critique de Bacchus79270 (Paris, Inscrit le 20 février 2023, 52 ans) - 20 février 2023

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un Lucky Luke aussi bon. Sans conteste le meilleur du duo Achdé/Jul. le scénario est bien monté et atteint même un sommet dramatique jamais vu dans la série. L'humour est subtil ce qui est très agréable, toutefois justement contrebalancé par la balourdise d'un Rantanplan en total décalage comme d'habitude. Et l'on trouve même un soupçon de philosophie derrière cette histoire de végan,dans un far-west d'éleveurs : La défense d'une cause et ses déviances extrémistes qui peuvent amener à l'aveuglement et au pire. Je vous rassure tout se termine bien. le dessin est assez bon et l'on ressent le plaisir qu'a pris Achdé à dessiner une foule d'animaux. du très bon Lucky Luke !

Forums: Les nouvelles aventures de Lucky Luke - Tome 10 - L'arche de Rantanplan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nouvelles aventures de Lucky Luke - Tome 10 - L'arche de Rantanplan".