Les nouvelles aventures de Lucky Luke, tome 04 : Lucky Luke contre Pinkerton de Tonino Benacquista (Scénario), Daniel Pennac (Scénario), Achdé (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Killeur.extreme, le 19 octobre 2010 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

Lucky Luke mis à la retraite !!!!

Les Dalton braquent un train, jusqu'ici rien d'insolite, mais cette fois ce n'est pas Lucky Luke qui les arrête, mais Allan Pinkerton chef d'une agence de détectives privés aux méthodes révolutionnaires (les fans des "Experts" et des "Experts Miami" reconnaîtront deux personnages de ces séries, mais chut...) et efficaces qui renvoient Lucky Luke à ses vaches !!!!
Pinkerton n'est pas seulement l'avenir de la police américaine, il est aussi le chef de la sécurité du Président Lincoln et même si Lucky Luke prouve que Pinkerton a orchestré une fausse rumeur d'attentat à Baltimore (fait historique), Lincoln accorde toute sa confiance au détective et conseille à Lucky Luke de prendre une retraite bien méritée. les exploits de l'agence Pinkerton, qui ont des fiches sur tout le monde, ont un résultat surprenant, les prisons sont surpeuplées et on doit libérer les plus anciens condamnés, notamment les Dalton qui ont une revanche à prendre.....

Daniel Pennac et Tonino Benacquista, tous deux grands écrivains (je n'ai lu qu'un livre de chacun, mais chacune de leurs publications remporte un certain succès) remplacent momentanément Laurent Gerra (Dargaud ne souhaitant pas avoir un seul scénariste attitré) qu'attendre de ce nouvel opus ??? Eh bien un Lucky Luke qui comme le précédent (scénarisé par Laurent Gerra) est plus proche de la période Morris-Goscinny avec un personnage (Pinkerton) et une période historique importante (investiture de Lincoln et première rumeur d'attentat) et les scénaristes brossent une rencontre entre Lucky Luke qui, comme dans certaines aventures scénarisées par Goscinny ("la Guérison des Dalton") est discrédité (rapidement, allusion à notre époque où on peut être adulé un jour et rejeté le lendemain ???) et Pinkerton adepte de la tolérance zéro, qui veut des fiches sur tous les américains. Les scénaristes redonnent aussi aux Dalton leur dangerosité et on est surpris de les voir dans cet opus plus intelligents qu'à l'accoutumée et plus ambitieux.

J'ai bien aimé ce Lucky Luke, il contient tout ce qu'on aime dans la série et le fait que deux écrivains s'y collent est une qualité supplémentaire.

• Lucky Luke contre Pinkerton [Texte imprimé] dessin, Achdé scénario, Daniel Pennac & Tonino Benacquista d'après Morris couleur, Anne-Marie Ducasse
    de Morris, (Antécédent bibliographique) Achdé, (Illustrateur) Pennac, Daniel (Scénariste) Benacquista, Tonino (Scénariste)
    Lucky comics
    ISBN : 9782884712576 ; 10,95 € ; 15/10/2010 ; 48 p. ; Cartonné

Très bon, enfin !!!

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans) - 31 octobre 2010

Une excellente surprise, ce dernier album est pour le première fois digne de ceux scénarisés par Goscinny. Autodérision, humour sont au rendez-vous. La trouvaille génialissime des deux scénaristes est de faire du cowboy qui tire plus vite que son ombre un looser moqué par tous. Vraiment du très bon.

Forums: Les nouvelles aventures de Lucky Luke, tome 04 : Lucky Luke contre Pinkerton

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nouvelles aventures de Lucky Luke, tome 04 : Lucky Luke contre Pinkerton".