Le Syndrome de la brasse coulée de Julia Mattera

Le Syndrome de la brasse coulée de Julia Mattera

Critiqué par Marvic, le 14 octobre 2022 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)
Visites : 924

Trop sucré

Oscar Klein était un champion de natation, très célèbre, et particulièrement dans sa région natale d’Alsace. Il a profité de sa gloire, de sa notoriété, dans un tourbillon d’activités qui finit par lasser son épouse qui le quitte, le laissant seul avec Anthony, son fils de 14 ans ; qui finira lui aussi par partir et rejoindre sa grand-mère Zette en Alsace.
Oscar commence à comprendre ses erreurs, à reconnaître les mauvais choix qu’il a faits et choisit alors l’anonymat en devenant maître-nageur dans une piscine de la région parisienne.
Et cette fois, c’est lui qui quitte tout, son fils, sa mère, sa région.
Jusqu’au jour où il reçoit un appel de sa Tante Mumu, l’avertissant que sa maman risque de faire une grosse bêtise s’il ne vient pas rapidement.
Mumu est la sœur de sa maman , presque jumelles de 78 et 79 ans qui habitent l’une en face de l’autre depuis des années. Mais Zette a choisi de vivre dans une résidence pour personnes âgées Les Cigognes.
"Les Cigognes est un lieu de transit entre notre passage sur Terre et l’Au-delà. Les pensionnaires le savent bien, et ont choisi une escale agréable avant que le dernier train ne les emporte là où personne ne peut les rejoindre."
Oscar prend la route aussitôt, avec le stress de revoir les lieux de son enfance, la culpabilité de revoir ses tante et mère et surtout son fils.
Il lui faut peu de temps pour découvrir la machination des deux sœurs et le plan de sa mère.

Un récit à deux voix, Oscar et Momo (Mauricette) pour raconter la solitude, les remords, les regrets, la peur de la mort, mais aussi l’espoir, les belles rencontres.
Pour raconter l’amour sous toutes ses formes, parents enfants , jeunes ou moins jeunes avec des personnages adorables et tellement gentils. Sans oublier la dose d’humour nécessaire.
Une écriture agréable parsemée de nombreux termes et recettes régionaux.
Mais.. toute cette gentillesse rend la lecture un peu trop "gentille", et tellement prévisible.
Je crois que je suis trop vieille pour ça, et aussi pour accepter que "mes petits vieux" s’adresse à des personnes à partir de 70 ans !!

• Le syndrome de la brasse coulée [Texte imprimé] Julia Mattera...
    de Mattera, Julia
    Flammarion
    ISBN : 9782080282743 ; 18,50 € ; 04/05/2022 ; 304 p. ; Broché

Forums: Le Syndrome de la brasse coulée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Syndrome de la brasse coulée".