Chaos de famille de Franz Bartelt

Chaos de famille de Franz Bartelt

Critiqué par Monocle, le 13 septembre 2022 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

Très osé !

CHAOS DE FAMILLE de Franz Bartelt "Gallimard 2006" 224 pages

Voici un Bartelt hors norme. Sans doute le plus osé et le plus graveleux à ma connaissance. Certains pourront être choqués du cru mais je pense toujours qu'en cas de baisse de moral un Bartlet est le meilleur des traitements.

Camina est une odieuse femme. Elle martyrise son mari, réduit à l'esclavage et à l'abstinence.
La famille de Camina est composée de frères et sœur dépressifs, d'une mère veuve le père ayant quitté le monde par la porte de secours.
Toute la tribu vit sous la domination de la mère Ubu, Camina, une boule de méchanceté.
Le mari, né Plonque, à force de privation sexuelle, finit par vivre avec l'obsession d'une voisine, surnommée par lui "la moule". Cette dernière peu avare de ses charmes proéminents en fait d'ailleurs commerce.
Nous voici donc plongés dans une aventure complètement déjantée qui peut choquer.
Pour ma part j'ai apprécié cet humour entouré d'un verbe de qualité qui enrobe des séquences très osées sans jamais sombrer dans le vulgaire.

Quelques phrases tirées au hasard des pages hilarantes

- Des années de sperme répandues en une fraction de seconde, des litres, une inondation, et la voix déconcertée de Lamoule...
- Je haussai une épaule, à la manière du contrôleur des trains dont les muscles se souviennent du poids de la sacoche et de l’étroitesse des couloirs de wagon. J’eus une moue ferroviaire...
- Je connais son histoire par cœur, alors je peux sans dommage fermer les yeux et rêver doucement que les jambes, la bonne humeur et la sensualité repoussent à Camina, et que nous ne perdons plus une seule minute à nous haïr.

Un petit bijou.

Forums: Chaos de famille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chaos de famille".