Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne

Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Koolasuchus, le 14 août 2022 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 33 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 225 

Une atmosphère bien électrique

Bourgade fort paisible des Flandres, la vie à Quiquendone s'écoule sans troubles étant donné que le calme et la patience sont les plus grandes qualités de ses habitants. Mais depuis que le Docteur Ox, un savant, a décidé d'installer l'éclairage électrique, la tranquillité est perturbée et les paisibles citoyens deviennent pressés, irritables et agressifs. Que se passe-t-il donc à Quiquendone et que cherche vraiment à faire le Docteur Ox ?

Ce court récit de Jules Verne m'a beaucoup plu. Tout en décrivant les dérives possible de la science, il offre également un récit très drôle avec un humour parfois assez mordant et des situations assez cocasses. C'est ainsi avec le sourire que l'on voit les chamboulements affectant les habitants de Quiquendone et qui montent crescendo au fur et à mesure de l'intrigue, le passage à l'opéra notamment est excellent. Il est juste dommage que le Docteur Ox soit au final aussi effacé, l'auteur préfère s'attarder sur le maire et ses concitoyens réservant juste au savant le rôle d'élément perturbateur.

Cette nouvelle fantaisiste a donc été une bonne petite découverte et montre que Jules Verne sait également plutôt bien manier l'humour et la dérision.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Une fantaisie du docteur Ox

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une fantaisie du docteur Ox".