L'éternel Adam de Jules Verne, Michel Verne

L'éternel Adam de Jules Verne, Michel Verne

Critiqué par Koolasuchus, le 7 août 2022 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Une effrayante découverte

Lors des travaux d'extension de son laboratoire, le zartog Sofr-Aï-Sr, c'est-à-dire « le docteur, troisième représentant mâle de la cent-unième génération de la lignée des Sofr », découvre un étrange et très ancien manuscrit. En le traduisant, il se rend compte que ce dernier est le récit d'un groupe de survivants d'un cataclysme ayant ravagé la quasi-totalité du monde et ce qu'il va apprendre en le lisant va remettre en question tout ce à quoi il croyait jusqu'alors.

Même si cette nouvelle a été publiée sous le nom de Jules Verne, j'ai découvert en me renseignant un peu qu'aujourd'hui elle serait plutôt attribuée à son fils, Michel, ce qui m'étonne assez peu étant donné que ce récit détonne énormément par rapport à ce que j'avais déjà lu de l'auteur. En effet le ton général de cette nouvelle est assez pessimiste et donne une vision du futur peu réjouissante, quand on est habitué à l'optimisme de Jules Verne sur les bienfaits que la science peut apporter aux générations futures, ça tranche. Toutefois, j'ai trouvé que cette histoire était de bonne facture, l'intrigue est prenante et même si la conclusion est un peu prévisible cela n'empêche pas la présence d'une bonne tension dramatique, il est même un peu dommage qu'elle ne soit pas un peu plus longue car il y avait matière à faire.

Ainsi, même si cette nouvelle ne respire pas vraiment la joie de vivre et qu'elle n'a probablement pas été écrite par Jules Verne elle m'a tout de même plutôt convaincu et a été une bonne petite surprise.

Forums: L'éternel Adam

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'éternel Adam".