Les magnolias de Florent Oiseau

Les magnolias de Florent Oiseau

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pacmann, le 3 février 2023 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 57 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 63 

La fin des abeilles revisitée

Florent oiseau, après « Je vais m’y mettre » et « Paris-Venise », dépeint à nouveau l’histoire d’un anti-héros magnifique, vivant d’expédients et cherchant sa voie artistique dans une société mercantile où les romantiques n’ont plus leur place.

Alain, notre personnage, a pour habitude de rendre une visite dominicale à sa grand-mère, résidente de la maison de repos « Les magnolias » où elle attend qu’on l’aide à rencontrer la mort, les mains sur les genoux, alors qu’elle a perdu l’usage de plusieurs de ses sens.

Ce dilemme va hanter Alain, qui avec l’aide une fois de Rosie, prostituée qu’il fréquente lorsqu’il n'est pas à court de liquidités, celle d’un oncle dépressif, également visiteur régulier des magnolias et enfin de Rico, colocataire et agent improvisé de notre acteur.

Si des trois parutions de l’auteur, celle-ci est peut-être la moins réussie, il n’empêche qu’il a le mérite d’aborder un sujet grave sur un ton à la fois critique et ironique tout en amusant le lecteur. Caroline Lamarche l’avait fait récemment aussi mais sur un ton plus dramatique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les magnolias

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les magnolias".