Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sonde

Femme du ciel et des tempêtes de Wilfried N'Sonde

Critiqué par Alma, le 12 juillet 2022 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Aventures en Sibérie

Un beau titre à connotation poétique pour un roman d'aventures en Sibérie, là ou vivent les Nénets et où un chaman vient de découvrir, conservée dans le permafrost depuis plusieurs milliers d'années, la tombe d'une femme noire, munie de bijoux et d'attributs de reine.
La présence de cette « Africaine de l'Arctique », comme il la baptise, serait-elle la preuve que la Sibérie aurait été autrefois peuplée de Noirs ?
Il faut vérifier rapidement cette hypothèse car la région dont le sous-sol contient du gaz est fortement convoitée par des oligarques russes désireux de s'enrichir de son exploitation. Le chaman fait alors appel à un zoologiste français qui organise en toute hâte une expédition en compagnie d'une docteure en médecine légale et d'un anthropologue congolais .
S'affrontent alors deux catégories de personnages fortement typés .
D'un côté, «  les bons »: c'est à dire le chaman, à la vie empreinte de spiritualité, relié aux forces de la terre et aux esprits invisibles, gardien des valeurs de la nature, ainsi que les trois scientifiques conscients de l'importance de leur investigations en faveur de la connaissance du passé. De l'autre côté « les méchants », représentés ici par un sinistre oligarque, archétype du macho, vulgaire et cruel, accompagné de ses trois chiens , molosses dressés pour tuer.

Un scénario digne d'un film américain, avec rebondissements et scènes impressionnantes, il n'y manque même pas les séquences de roucoulades sentimentales et d'étreintes amoureuses .

Si ces scènes romanesques m'ont semblé souvent superflues, elles n'ont pas trop entaché mon plaisir de lecture lié surtout à l'écriture de Wifried N'Sondé.
Une véritable prose poétique faite de phrases, souples, élégantes, musicales. Leurs qualités éclatent dans les descriptions d'une nature sibérienne dont N'Sondé se fait le chantre et le défenseur.

• Femme du ciel et des tempêtes [Texte imprimé], roman Wilfried N'Sondé
    de N'Sonde, Wilfried
    Actes Sud / Domaine français (Arles)
    ISBN : 9782330153915 ; 20,00 € ; 18/08/2021 ; 272 p. ; Broché

Forums: Femme du ciel et des tempêtes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Femme du ciel et des tempêtes".