Avant les années terribles de Victor Del Arbol

Avant les années terribles de Victor Del Arbol
(Antes de los años terribles)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par CHALOT, le 3 juillet 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

aventures modernes et dramatiques

« Avant les années terribles »
roman de Victor Del Arbol
397 pages
septembre 2021
Éditions acte sud

Un roman d'aventures modernes d'une actualité brûlante

Isaïe, le héros de ce livre, narrateur pour la forme, est un adolescent Ougandais qui arrive à Barcelone, s'y installe et désire s'y faire une nouvelle vie.
Il y réussit assez bien et rencontre enfin la femme de sa vie, Lucia ...rien n'est facile avec ses beaux-parents qui ont du mal à accepter cet homme venu d'ailleurs, d'un autre milieu que le leur. Est-ce du racisme ? Peut-être mais plutôt, à mon avis, de l'imbécillité.
Parfois le passé vous rattrape, par hasard ou parce que certains ont un dessein particulier.
Isaïe va être approché par un vieux camarade d'enfance, homme du régime officiel d'Ouganda, qui lui propose de revenir au pays pour y tenir une conférence, celle de la réconciliation !
Voici une occasion en or pour que sa femme, pourtant enceinte de cinq mois, l'accompagne pour découvrir son pays d'enfance.
Le lecteur sent qu'Isaïe a un secret lourd, très lourd lié à son enfance.
Isaïe raconte brièvement son histoire à son épouse.
Très vite, Lucia est enlevée et prise en otage.
C'est la panique justifiée car les kidnappeurs sont des hommes dangereux, certainement des criminels endurcis, envoyés par Joseph Kony, le chef tout puissant de rebelles évangélistes opérant à partir du Congo.
L'auteur alterne alors successivement des chapitres consacrés à l'enfance du héros à partir de son douzième anniversaire et d'autres contant la folle poursuite en 2016, vingt-deux ans après, visant à délivrer la jeune femme.
Ce roman d'aventures qui n'est pas qu'une simple fiction- Kony existe et agit toujours- nous plonge dans la vie de ces « enfants soldats » qui sont enlevés à leurs parents pour devenir les choses de ces aventuriers, fomenteurs de coups d'état.
L'auteur pose avec force une question centrale ; l'adulte d'aujourd'hui peut-il pardonner à l'enfant qu'il a été ? Peut-il ne voir qu'une victime ?
Personne n'est exempt de critiques, ni les pays occidentaux plus ou moins complices, ni le gouvernement en place qui utilise, lui aussi la ruse, l'assassinat et les pots de vin.
C'est un roman fleuve que vous risquez de lire comme moi, d'une seule traite, tant il nous prend aux tripes.
J'espère que ceux qui sont toujours à critiquer les politiques « trop laxistes » de l'immigration, comprendront mieux, à la lecture de cette « fiction », les raisons qui poussent de nombreuses personnes à quitter leur pays pour frapper à notre porte.
L'auteur rend aussi hommage dans ses derniers chapitres aux bénévoles de la solidarité comme ceux qui ont aidé Isaïe qui a fui l'indicible après avoir vécu trois années de son enfance aux mains d'hommes sans scrupule :
« Parfois, on croise des personnes de ce genre. Elles changent votre destination, vous sauvent et disparaissent pour toujours avec un clin d’œil complice. »

Jean-François Chalot

• Avant les années terrribles [Texte imprimé] Víctor del Árbol roman traduit de l'espagnol par Claude Bleton
    de Del Arbol, Victor Bleton, Claude (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres hispaniques (Arles)
    ISBN : 9782330153168 ; 23,00 € ; 01/09/2021 ; 400 p. ; Broché

Forums: Avant les années terribles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avant les années terribles".