Les enfants d'Ulysse de Aris Fakinos

Les enfants d'Ulysse de Aris Fakinos

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 24 juin 2022 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Occupation nazie en Grèce, guerre civile ... Où est Ulysse ?

Bien qu’Aris Fakinos soit considéré comme l’un des plus grands auteurs grecs contemporains, je ne l’avais encore jamais lu. En fait je n'avais même jamais entendu parler de l'auteur. Ce roman est vraiment bien construit et intelligent.

Dans « Les Enfants d’Ulysse » le lecteur suit un jeune garçon durant l’occupation nazie en Grèce, puis durant la guerre civile … Ce jeune homme a été nourri par les épopées comme bon nombre de jeunes gens de son âge. Se superpose sur ce que vivent les Grecs modernes l’épopée troyenne d’Ulysse. Vont donc alterner des passages dans lesquels nous suivons ce narrateur et les figures symboliques qu’il va croiser comme Antonis le menuisier ou Athéna cette résistante charmante – le choix même de son prénom n’est pas anodin bien évidemment si l’on considère le contexte – et des passages durant lesquels nous suivons Ulysse, Ménélas et autres figures homériques qui ont fondé notre culture. Des liens assez habiles sont créés entre les deux époques et permettent de réfléchir et de s’interroger. Où est la gloire de cette Grèce d’antan ? Les Grecs, comme les Achéens dans le corps du cheval de Troie, attendent leur retour en grâce.

L’écriture d’Aris Fakinos est accessible. Il parvient à donner vie à ses personnages de façon à ce qu’on parvienne à les imaginer avec facilité. Les scènes décrites sont marquantes et l’auteur ne se perd absolument pas dans les détails. Le choix d’alterner des passages en lien avec Ulysse et ses hommes avec des passages qui nous plongent dans l’Histoire grecque contemporaine est appréciable. On parle souvent de certains pays occupés par les nazis, mais assez peu de la Grèce. Le lecteur sera donc intrigué par certains éléments qu’il ne connaît peut-être pas. L’évocation aussi de la guerre civile saura intéresser et donner un éclairage sur la Grèce moderne qui basculera ensuite entre les mains des colonels. Il est vrai que se demander où est la grandeur grecque dans cette période-là est pertinent.

Le personnage principal ressemble beaucoup à l’écrivain qui ne s’en cache pas. On découvre donc ses parents avec ce père cultivé qui ne veut pas se détacher de ses livres même en cas d’urgence car ils portent la pensée d’individus du passé. Il n’est donc pas étonnant que le personnage ait bien à l’esprit « L’Iliade ». Ce roman est agréable à lire et permet d’en apprendre un peu plus sur la Grèce contemporaine.

"Si seulement nous avions pu raconter à Ulysse nos souffrances, lui détailler les malheurs qui frappaient notre terre…. Mais comment aurions-nous eu le cœur de lui dire que des milliers d’Allemands s’étaient abattus sur nous comme des nuées de sauterelles, que des drapeaux à croix gammée flottaient sur nos acropoles, que les barbares nous avaient asservis…..Où aurions-nous puisé le courage de lui avouer que les troupes d’Hitler régnaient partout, de l'Olympe jusqu’au Taygète, qu’elles avaient souillé Delphes de leur présence impie, qu’elles s’étaient installées à Mycènes, à Sparte, à Argos? …Lequel aurait osé révéler au roi d’Ithaque que son île bien-aimée gémissaient sous le joug des conquérants, que ses habitants subissaient le même sort que nous tous, que chaque jour ils mouraient de faim par centaine ?"

Forums: Les enfants d'Ulysse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfants d'Ulysse".