Toucher la terre ferme de Julia Kerninon

Toucher la terre ferme de Julia Kerninon

Critiqué par CHALOT, le 2 juin 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

roman intime

« Toucher la terre ferme »
Roman de Julia Kerninon
113 pages
Novembre 2011
Editions l’Iconoclaste

Avis de tempête dans une vie

L’auteure se raconte.
Que c’est difficile d’être mère pour la première fois !
Peu de femmes le disent et à première vue, le lecteur pourrait être choqué par ce début du livre, par cet aveu qui nous fait croire qu’elle rejette son bébé.
Elle ne fuira pas.
Pourtant c’est ainsi… personne ne peut préparer une femme à être une mère surtout quand celle-ci a plein de projets et l’envie de les mener à bout, malgré ce petit bonhomme qui arrive.
Elle nous fait partager ses doutes, ses envies et nous conte sa vie remplie de rencontres, d’amours et sa nouvelle histoire d’amour qui n’efface pas les autres mais qui est l’entrée dans une autre vie qu’elle accepte, qu’elle aménage à sa guise après une réflexion profonde.
« Voici la vérité. Ici et maintenant, je suis une mère- mais jamais je n’ai prétendu me suffire du ici et maintenant. »
C’est de l’intime qui nous est livré, sans faux semblant ni artifice dans une prose qui ressemble parfois à de la poésie.
Cela glisse et le lecteur y passe un bon moment
Jean-François Chalot

Forums: Toucher la terre ferme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Toucher la terre ferme".