Trois voeux de Liane Moriarty

Trois voeux de Liane Moriarty
(Three wishes)

Critiqué par Monocle, le 31 mai 2022 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

Une histoire de triplées.

Il a fallu vingt ans pour qu'Albin Michel lance la traduction du premier roman de Liane Moriarty.
Comme la plupart des premiers jets, il comporte certaines hésitations.
Voici donc l'histoire de trois sœurs, triplées : Lyn, Gemma et Pat.
Elles ont la trentaine maintenant, deux se ressemblent et une flamboyante rousse se diffère des deux autres. Un lien très fort les unis et cette symbiose simple et gaie est décrite avec panache.
L'auteur parle de leur existence, sans tabou. Leur enfance, puis l'adolescence, Leurs amours, les couples qui se font et se défont... . Bref la vie.
Certes ce livre se lit bien, mais il ne s'agit pas là de la grande Moriarty qui s'est dévoilée dans LE SECRET DU MARI ou LES PETITS MENSONGES.
Il y a quelques zones d'ombre, de bousculades qui alourdissent le texte.
Ceci dit, quand on aime on ne compte pas et malgré ce que certains appelleraient des jérémiades, j'ai beaucoup apprécié ce moment de détente.

un roman fleuve lent

Critique de CHALOT (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans) - 6 octobre 2022

«  Trois vœux »
roman de Liliane Moriarty
traduit de l'anglais
476 pages
livre de poche
janvier 2022

comme un roman américain

L'histoire se passe en Australie.
L'auteure raconte la vie de trois jeunes femmes, des triplées, deux vraies jumelles et la troisième.
Vous pouvez lire quelques pages, y revenir le lendemain et faire cela pendant quelques jours. Ce n'est pas une lecture désagréable, j'avais l'impression de me retrouver dans un feuilleton américain comme celui qu'on voyait à la télévision quand j'étais ado : Dallas....
Le milieu n'est pas le même, nous sommes dans une famille tout ordinaire qui tourne autour des relations compliquées des trois sœurs qui sont ensemble, soudées, complices et parfois en rivalité sourde mais pas assumée.
Le roman commence par un coup de fourchette donné dans un restaurant par l'une des trois à une des sœurs enceinte jusqu'aux yeux....
On s'attend à un suspense et bien non, tout va se dérouler tranquillement et assez lentement.
C'est le genre de roman que l'on peut lire sur la plage .
La quatrième de couverture parle d'un « roman, mené comme un thriller ».
C'est un thriller particulier, assez lent … à consommer sans précipitation.

Jean-François Chalot

Forums: Trois voeux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois voeux".