Des poissons dans le désert: Quand l'homme répare la Nature de Elizabeth Kolbert

Des poissons dans le désert: Quand l'homme répare la Nature de Elizabeth Kolbert
(Under a white sky : the nature of the future)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 23 mai 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 977 

Des remèdes pires que le mal

Atteintes à la biodiversité, à la qualité de l’environnement ont commencé bien avant l’ère industrielle. Partout où elles ont vécu les populations humaines n’ont su que saccager les milieux qui les faisaient vivre. Et ça continue malgré les mises en garde des écologistes et des biologistes effarés de mesurer l’accélération de la disparition irréversible d’autant d’écosystèmes naturels et d’espèces vivantes. Alors que fait-on ? Les milliers de milliards de dollars n’y suffiront pas.
Comment agir sur le bassin du Mississippi qui baigne 31 Etats américains ? Au nord-est des carpes géantes invasives venant de ce bassin menacent la région des Grands Lacs, au sud de la Louisiane les digues pour protéger des inondations les champs et les paroisses en contrebas ont fragilisé les sols en bloquant les dépôts de sédiments. Des superficies préoccupantes emportées en quelques décennies par les tempêtes tropicales font reculer de plus en plus le trait de côte.
Le contrôle de la hausse des températures de l’air et de l’eau, les solutions parfois saugrenues de capture et d’enfouissement du CO2 pour limiter l’effet de serre sont évoqués. Après une investigation extensive entre l’Amérique du Nord, l’Australie et l'Islande, des entretiens avec les chercheurs et leurs équipes, des visites de terrain, la journaliste indépendante et auteure Elizabeth Kolbert relate ses observations au travers de quelques exemples significatifs.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Des poissons dans le désert [Texte imprimé], quand l'homme répare la nature Elizabeth Kolbert traduit de l'anglais (États-Unis) par Hélène Borraz
    de Kolbert, Elizabeth Borraz, Hélène (Traducteur)
    Buchet-Chastel
    ISBN : 9782283035306 ; 20,90 € ; 20/01/2022 ; 303 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Des poissons dans le désert: Quand l'homme répare la Nature

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des poissons dans le désert: Quand l'homme répare la Nature".