Aujourd'hui Cendrars part au Brésil de Jérôme Michaud-Larivière

Aujourd'hui Cendrars part au Brésil de Jérôme Michaud-Larivière

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 27 septembre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 2 777  (depuis Novembre 2007)

Sur les traces de Cendrars

Blaise Cendrars s’est rendu à plusieurs reprises au Brésil dès 1924. S’embarquant à bord du Formose, il décide de laisser derrière lui la littérature et de partir à l’aventure, de fuir une réalité étriquée aux profit d’horizons plus ouverts. Le Brésil sera une révélation, la réconciliation entre Cendrars et la littérature, entre l’auteur et le monde. Cendrars reviendra transformé, dynamisé, rempli d’enthousiasme et d’inspiration, comme en témoigne "L’or", rédigé en un peu plus d’un mois après son premier retour brésilien.
Le Brésil, si présent dans l’œuvre de Blaise Cendrars, un tournant important que l’on retrouve au fil des pages de "Feuilles de route", de "Le Lotissement du ciel" ou "Trop c’est trop".

Le Brésil de Cendrars, c’est un pays vivant, des gens tantôt durs tantôt chaleureux (les deux ne sont pas inconciliables), l’amitié avec Paulo Prado, les promenades dans Sao Paulo, la banlieue de Copacabana et de Rio, le Minas Gerais et sa terre rouge (voir le texte de Cendrars "La vie est dangereuse").

Les périples brésiliens de Cendrars ne sont peut-être pas les plus connus, ils ont en tout cas fortement marqué Jérôme Michaud-Larivière qui livre ici un véritable coup de cœur en forme de récit de voyage. Sur les traces de l’auteur, se glissant dans sa peau, il nous raconte ses mois brésiliens, pense à la place de Cendrars, restitue les lieux et les personnages. C’est un bel hommage, un riche voyage qui nous permet de retrouver les émotions de Cendrars, de les comprendre. Tout en parcourant le Brésil, Michaud-Larivière explore l’œuvre de Cendrars, établit des parallèles, de manière efficace, on imagine aisément Cendrars déambulant au Brésil, à la recherche de lui-même et à la découverte d’un pays qui le bouleversera.

Forums: Aujourd'hui Cendrars part au Brésil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aujourd'hui Cendrars part au Brésil".