La grande épreuve de Étienne de Montety

La grande épreuve de Étienne de Montety

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pacmann, le 19 mai 2022 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 57 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 352 

Roman à message sur fond historique

Ce roman choral est largement inspiré de l’attentat perpétré le 26 juillet 2016 sur le curé Jacques Hamel à Saint-Etienne du Rouvray.

Le récit réussit assez bien à mettre en lumière certains dysfonctionnements de notre société, le ressenti de certains jeunes, et pas forcément toujours ceux qui seraient les plus défavorisés.

Si l’auteur n’insiste pas sur l’endoctrinement via les Imams ou les départs massifs vers la Syrie, il met surtout l’accent sur les sites Internet visant à orienter les potentielles recrues vers la haine de ce qui n’est pas conforme à un certain Islam radical. Il nuance aussi assez fortement et à juste titre en évoquant la bonne entente entre les religieux d’obédiences différentes.

Il arrive donc qu’un roman comme celui-ci puisse exprimer avec justesse le malaise qui habite notre société face à ce désœuvrement de certains jeunes, qui sont soit à la recherche d’une identité, soit d’une cause qui serait a priori une possibilité de donner un sens à leur vie.

La lecture est fluide, le récit très bien structuré, mais forcément ne contient aucune surprise quant au dénouement, et ce même si on évite de préciser ce qu’il advient des auteurs de cet assassinat, qui historiquement ont été abattus par la police.

Très bon roman qui pourrait aider certains scolaires à les initier à la tolérance, mais dont le titre me semble mal choisi.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La grande épreuve [Texte imprimé], roman Étienne de Montety
    de Montety, Étienne de
    Stock
    ISBN : 9782234088412 ; 20 EUR ; 01/01/2020 ; 1 vol. (299 p.) p.
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La grande épreuve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La grande épreuve".