Histoire de la psychanalyse de Roger Perron

Histoire de la psychanalyse de Roger Perron

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Veneziano, le 16 mai 2022 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Apparition de la médecine psychique

La psychanalyse est apparue à la fin du XIXème siècle, par les études de Sigmund Freud, médecin autrichien, à une date précise qui fait débat. L'apparition d'une médecine non purement physique ou physiologique n'est pas allée de soi et a fait l'objet d'un procès initial en illégitimité. Puis, grâce à l'intérêt américain, notamment, et outre une pause forcée pendant la Première guerre mondiale, la psychanalyse a réussi à démontrer son intérêt et étendre son influence. La France, de tradition rationaliste, s'est montrée rétive à cette nouvelle science, avant de prendre une forte place dans son essor à partir des années 1920.

Ce court ouvrage synthétique, inévitablement centré autour de la personne de Sigmund Freud, retrace la naissance et le développement de cette science médicale particulière. Ce livre reste toujours très clair et didactique ; in enrichit.

• Histoire de la psychanalyse [Texte imprimé] Roger Perron,...
    de Perron, Roger
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782715409125 ; 9,00 € ; 10/11/2021 ; 128 p. ; Broché

Forums: Histoire de la psychanalyse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de la psychanalyse".