Terra Nullius de Victor Guilbert

Terra Nullius de Victor Guilbert

Critiqué par Livia.Mania.13, le 14 mai 2022 (Inscrite le 14 mai 2022, 46 ans)

Un super bon thriller et auteur à suivre

Je remercie la masse critique de Babelio, l’auteur ainsi que la maison d’éditions pour cet envoi.

Les enquêtes de Hugo Boloren Tome 1 Douve et celui dont je vais vous parler est le tome 2, mais peuvent se lire indépendamment.

J’ai beaucoup aimé la phrase d’accroche au dos du roman :

« Le problème dans cette affaire, ce n’est pas le nombre de pièces dans le puzzle, c’est le nombre de puzzles ».

Qu’est-ce que la Terra Nullius ? C’est un territoire sans maître. Une décharge publique accolée à un bidonville qui se trouve à la frontière Franco-Belge, un camp de laissés pour compte. La couverture correspond très bien d’ailleurs.

Chaque personnage de la Terra Nullius à sa propre histoire que nous découvrirons.

Dans sa précédente affaire, « Douve » avait laissé l’inspecteur Hugo qui est entré dans la quarantaine avec le moral dans les chaussettes. Il a perdu sa bille, celle qui réagit un peu comme un flipper, (pour vous donner une idée), elle l’a toujours aidée dans ses affaires pour le mettre sur la bonne piste.

« Il faut qu’elle revienne, je ne vaux pas grand-chose comme flic quand elle n’est pas là. »

Son père qui était autrefois inspecteur de la brigade judiciaire est décédé et sa mère la célèbre journaliste criminelle Ingrid Boloren. Elle souffre de la maladie d’Alzheimer avec quelques moments de lucidité et malgré elle, va aider son fils à se rapprocher de la vérité.

Pour Jimcaale (Jim), la décharger à ciel ouvert (son jardin) est le plus bel endroit de la terre, le seul qu’il est jamais connu.

« Je suis un enfant, j’ai entre 10 et 12 ans, seulement »

C’est un enfant rêveur qui se voie comme le super héros qui va sauver toutes les personnes présentes dans le camp grâce au trésor qu’il a découvert.

Il va se faire agresser et mourir dans six jours. Le lecteur.trice aura six très longs chapitres pour trouver le.la ou les coupables, mais c’est là où tout va se compliquer, car chaque personne a quelques choses à cacher et de tuer le gamin.

Au même moment, il y a une descente de police pour le vol de nourriture dans la cabane du Secours Populaire. Un jeune policier commet une bavure policière en tapant le meilleur ami de Jim. Gao Cheng, un jeune chinois, simple d’esprit qui restera quelques jours dans le coma artificiel pour un traumatisme crânien.

L’inspecteur Raphaël Desreumaux, âgé de 28 ans avec son collègue et amis Côme Lasselin seront chargés du dossier Jimcaale, ils auront l’aide bienvenu de Hugo.

« Jimcaale, un nom étrange. D’où vient-on avec un nom pareil ? »

Quand Hugo et Raphaël vont regarder les affaires de Jim, ils vont trouver des choses étranges qui le gamin ne devrait pas avoir : un livre de recette ainsi que des tennis neuves.

Jim était considéré comme un chouette gamin, aimé de tous, attachant, le rayon de soleil du camp avec un charisme magnétique.

Quand Hugo va le voir à l’hôpital, la bille reviens.

« La bille n’est pas revenue pour rien. Il y a du sombre en perspective, je pressens des révélations tragiques plutôt que rassurantes ».

Enfin :

Pour terminer, il va y avoir beaucoup de personnages, certains liés les uns aux autres, des secrets dévoilés, des révélations surprenantes et un dénouement que je n’ai pas vu venir.

J’ai adoré cette histoire que j’ai dévorée en quelques heures malgré les chapitres longs, mais cela se lit tellement bien que l’on n’y prête plus attention.

Je lirais le tome 1 pour connaître un peu mieux l’histoire de l’inspecteur Hugo et les prochains livres de l’auteur.

Cette histoire montre la misère sociale, les abandons des services sociaux qui parfois préfèrent fermer les yeux.

UN CONSEIL : NE VOUS FIEZ PAS AUX APPARENCES !!

Je vous laisse avec cette dernière phrase :

« Tout le monde cherche à survivre dans cette Terra Nullius abandonnée entre la Belgique et la France ».

Forums: Terra Nullius

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Terra Nullius".