Moi, j'aime pas la mer de Françoise Xenakis

Moi, j'aime pas la mer de Françoise Xenakis

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Alma, le 22 avril 2022 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 734 

Tais-toi et rame !

D'emblée, Françoise Xenaxis annonce par son titre son aversion pour la mer. Nous allons très vite comprendre pourquoi !
Pendant 40 années, son mari a imposé sa volonté de consacrer leurs vacances estivales à faire le tour des Iles grecques en kayak de mer «  un cigare, un suppositoire » de5 ms de long et de 60 cms de large, non en cabotant de port en port mais en passant au large .
Ramer des heures sous un soleil de plomb, affronter le vent, les rouleaux. Passer les nuits à la belle étoile, dans l'inconfort d'un bivouac sommaire en des lieux isolés.
Devoir trouver de l'eau potable, faire cuire le poisson avec des branchages ( quand il y en a ….) . S'occuper de sa fille ( car l'enfant dès son plus jeune âge a été de la partie) .

Encaisser quotidiennement les reproches du «  Maitre » celui qu'elle en arrive à qualifier de « dictateur au petit pied » . S'entendre traiter de bonne à rien, de poids mort , de « folle qui rame à la petite cuillère à moka dans la mer ».
Voir ses plaintes qualifiées de «  jérémiades insipides » et entendre «  tais-toi et rame profond »

Ah, se prélasser sous un parasol, manger au restaurant, dormir dans hôtel confortable , passer des vacances ordinaires : «  des rêves de mémé » !
Envisager chaque année de divorcer de Yannis Xenaxis, ce mari célèbre ( à la mémoire duquel le récit est dédié ) qu'elle aime et qu'elle admire , mais repartir l'année suivante !

Françoise Xenaxis a l'art de susciter l'empathie de son lecteur, de narrer allégrement cette odyssée familiale annuelle, qui navigue entre comique et pathétique, entre humour et découragement, entre tendresse et férocité .

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Moi, j'aime pas la mer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moi, j'aime pas la mer".