Sur l'autre rive de Emmanuel Grand

Sur l'autre rive de Emmanuel Grand

Critiqué par CHALOT, le 21 avril 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un policier soigné et passionnant

« Sur l'autre rive »
roman d'Emmanuel Grand
519 pages
mars 2021
Editions Albin Michel

roman policier et social original

Ce livre policier est construit d'une manière très originale que le lecteur découvrira par lui-même.
L'originalité ne nous prive pas du suspense, bien au contraire.
Un jeune homme « se jette » du haut du fameux pont de Saint-Nazaire.
La police enquête et le capitaine Marc Ferré, contre toute attente, doute que ce soit un suicide.
Ce serait un crime déguisé.

Il ne suffit pas de lancer une hypothèse, il faut trouver un mobile, des preuves.... rien n'est facile mais Marc qui est un natif de la Région connaît bien le pays et ses rives, notamment l'autre, cachée.
Il y a d'un côté ces travailleurs des chantiers navals , ceux qui sont encore en « poste » et les autres qui comme le père de Franck ont, suite à un accident de travail, perdu leurs revenus pour ne toucher qu'une pension très réduite d'invalidité.

De l'autre côté, il y a les biens nés ou les parvenus qui possèdent tout ou presque, qui donnent des leçons de morale tout en menant une petite vie de renoncements et de laisser aller.
Leurs enfants sont pour la plupart au diapason de leur éducation.

Le business semble bien payer que le ballon rond.
La sœur de Marc qui avait quitté Saint-Nazaire, il y a de longues années pour entamer des études et une brillante carrière d'avocate à Paris est dévastée par le chagrin.

Elle essaye de renouer avec son père et d'aider Marc qui a été son amour de jeunesse.

Tous les ingrédients sont réunis pour bâtir un bon livre policier social : une intrigue, une description et le diagnostic de la société locale en période de crise, une histoire d'amour d'adolescence qui ne semble pas morte.
Les ingrédients sont là et l'auteur sait y faire pour nous empêcher de laisser prise à ce livre .

Jean-François Chalot

Forums: Sur l'autre rive

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur l'autre rive".