La part du fils de Jean-Luc Coatalem

La part du fils de Jean-Luc Coatalem

Critiqué par CHALOT, le 24 mars 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un histoire dramatique

La part du fils
roman de Jean-Luc Coatalem
Editions Stock
263 pages
août 2019

Devoir de mémoire !

Paol, ancien officier de la « Coloniale » est dénoncé à la Gestapo par un inconnu en 1943.
Il est arrêté puis envoyé à Brest, pas loin de chez lui .
Très vite il va être expédié en Allemagne dans les camps pour aller travailler comme forçat dans les Kommandos. Il connaîtra les affres de la déportation.
Il va y décéder .
Son fils Pierre qui a vu disparaître son père garde une grande cicatrice en lui.
C'est le silence, il parle peu de cet époque à son fils.
Le petit-fils de Paol veut connaître la fin tragique de son grand-père : quelle a été sa destination, sa vie là-bas dans les camps de la mort .
C'est une recherche difficile car il y a peu de survivants de cette époque.
Il lui faut et il va le faire, travailler comme généalogiste, chercher dans les archives et même aller sur place.
Qui a dénoncé Paol et pourquoi ?
La recherche sera longue, très longue, d'autant plus que jouent contre lui et son devoir de mémoire, le temps et le silence de son père, des siens et des amis.
Dans cette Bretagne, ce sont des taiseux quand il s'agit d'évoquer le malheur.
Ce livre nous plonge dans le passé de l'occupation, de la déportation et l'auteur nous rappelle que de nombreux « scientifiques » allemands, nazis à l'époque ont été recyclés aux Etats-Unis pour servir leurs nouveaux maîtres !
L'auteur va jusqu'au bout de son projet et reconstruit l'histoire dramatique de Paol, en mélangeant ses connaissances acquises par cette recherche et des scènes recomposées.

Jean-François Chalot

• La part du fils [Texte imprimé], roman Jean-Luc Coatalem
    de Coatalem, Jean-Luc
    Stock
    ISBN : 9782234077195 ; 19,00 € ; 21/08/2019 ; 272 p. ; Broché

Forums: La part du fils

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La part du fils".