Nos vies suspendues de Charlotte Bousquet

Nos vies suspendues de Charlotte Bousquet

Critiqué par Krapouto, le 23 mars 2022 (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans)

Dommage c'était bien parti

Deux filles Anis et Nora, à l’aube de leur majorité, sont violées en réunion un soir de fête de 14 juillet où toute la bande était éméchée par l’alcool, la fumette et l’ecstasy.
Trois ans après, la justice rend un jugement clément pour les garçons, dont 3 ne sont pas condamnés, considérant une certaine responsabilité de la part des victimes. Les coupables sont hantés par le remords , Anis devient toute autre et Nora met fin à ses jours. Un beau sujet de société traduit avec justesse et sans féminisme exagéré.

Flash-backs incessants sur cette funeste soirée. Leitmotiv permanent de la voix de la conscience qui ne quitte pas les garçons. On se perd un peu dans les narrateurs suivant les chapitres, on s’égare dans des histoires parallèles étrangères, mais bon, le style alerte et précis nous accompagne tout au long de la lecture.

Par contre vers le deuxième tiers, les évènements sont bousculés par une dimension surnaturelle de science-fiction inimaginable qui vient décrédibiliser tout le reste. Je ne comprends pas ce suicide littéraire. Dommage. C'était bien parti.

Forums: Nos vies suspendues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nos vies suspendues".