Les Femmes de la mythologie de Françoise Rachmühl

Les Femmes de la mythologie de Françoise Rachmühl

Critiqué par CHALOT, le 21 mars 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un essai qui se lit comme un roman

Les femmes de la mythologie
essai de Françoise Rachmühl
éditions Flammarion Jeunesse
mai 2021
123 pages

Qui ne se rappelle pas de ces héros grecs et de leurs histoires merveilleuses et parfois dramatiques ?
Ce sont les hommes, simples mortels ou demi dieux.
Les femmes ont pour la plupart un « rôle » de subalternes, d'épouses fidèles ou infidèles.
De fait, plusieurs de ces femmes et non des moindres ont une place particulière qu'il s'agisse de la belle Hélène qui fut la cause de la guerre entre Troie et la Grèce, que ce soit Pénélope, épouse intelligente qui a su résister et tromper les prétendants qui voulaient qu'elle abandonne Ulysse parce qu'il était resté absent longtemps et peut-être qu'il était mort.
L'auteure nous parle de toutes ces héroïnes et nous en fait découvrir d'autres comme Euryclée, esclave achetée vingt bœufs ?
Cette femme, nourrice d'Ulysse, a joué un rôle important quand ce dernier, déguisé en mendiant est venu voir Pénélope et participer à l'exercice de tir à l'arc qui devait partager les prétendants tous prêts à en découdre.
Comme elle le raconte dans l'histoire relatée : «  C'est moi qui ai fermé les portes de la salle ... » permettant à Ulysse et à son fils Télémaque de trucider tranquillement tous ces hommes qui importunaient Pénélope depuis des années.
D'autres femmes ont eu un rôle majeur comme Antigone, fille d'Ulysse qui a protégé son père quand celui-ci se creva les yeux en apprenant qu'il avait tué son père et s'était remarié avec sa mère.

Quand Antigone « a été condamnée à être emmurée vivante dans une grotte aux confins de la ville », elle a choisi, plutôt que ce sort atroce , de se pendre à une « écharpe blanche que sa mère lui avait laissée.

D'autres histoires sont contées comme celle de Médée et celle d'Antiope cheffe des Amazones qui hésitait entre l'intérêt de celles ci et celui des Athéniens.

Que de rappels, ce livre accessible et intéressant !

Jean-François Chalot

Forums: Les Femmes de la mythologie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Femmes de la mythologie".