Pleins de vie de John Fante

Pleins de vie de John Fante
( Full of life)

Critiqué par Heyrike, le 21 septembre 2004 (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans)
Visites : 5 265  (depuis Novembre 2007)

Eclats de vie

J'adore cet auteur, sa façon de raconter une histoire sans en avoir l'air, en nous parlant de rien. Tous ces petits riens qui font tout, qui peuplent l'existence et parfois l'encombre. C'est de ça qu'il s'agit, on pourrait croire qu'il n'est question que de lui, mais ce serait se méprendre sur ses intentions. En mettant en scène son existence, il démystifie le travail et la vie de l'écrivain, mais avant tout il parvient à décoder les sentiments complexes qui animent nos (in)actions quotidiennes.

Les pages filent entre mes doigts pour en dévoiler les mots et les phrases, que le livre renferme tel un écrin, s'en dégagent la tendresse qui rivalise avec l'émotion, les rires associés aux larmes, et l'espoir qui tente de vaincre l'angoisse, le tout avec beaucoup d'humour. Il parsème son récit de mots qui viennent se fondre en vous, réchauffent votre cœur troublé et font vibrer votre âme.

Il faut lire Fante, pas tant pour (re)découvrir un grand écrivain ignoré en son temps, mais juste pour goûter ce doux bonheur d'un homme qui a vécu une existence partagée entre les rêves, l'amour et l'espoir, et a su capter l'essentiel et laisser le reste aux autres. Et ça, c'est déjà beaucoup.

Forums: Pleins de vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pleins de vie".