Asphalte de Matthieu Zaccagna

Asphalte de Matthieu Zaccagna

Critiqué par CHALOT, le 6 mars 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

une actualité brûlante

« Asphalte »
roman de Matthieu Zaccagna
Editions Noir sur Blanc
125 pages
janvier 2022

Il y a comme cet auteur, des écrivains qui, comme lui, sortent un premier livre qu'ils peaufinent.
Ce livre que j'ai avalé comme son héros le fait avec les kilomètres d'asphalte dans Paris.
Victor court sans s'arrêter sans repos que celui forcé par une fatigue trop forte.
Où va-t-il ?
Il l'ignore ou le sait trop peut être.
C'est un tout jeune adulte, sorti à peine de l'adolescence, qui se cherche ou qui cherche à comprendre ce qui lui arrive.
Comme il l'avoue : « Cette rage un peu dégoûtante, gluante et collante par endroits, je la déverse dans la pente. »
Il pense à sa mère, aujourd'hui disparue, le lecteur apprendra comment et pourquoi, à son père et à sa violence physique et surtout psychologique.
La violence faite aux femmes dans le cadre familial n'est pas réservée à une population bien précise, tous les milieux sont concernés.
Agnès, sa mère, avait « toujours subi la vie », comme orpheline mais cela n'excuse pas l'attitude son
mari.
Victor, tout en courant, cherche à comprendre sans excuser, car rien n'est réellement excusable .
Il revoit en rêve ou plutôt en cauchemar, « cette expression d'accablement, ce regard alourdi par les paupières tombant sur ses yeux. »
C'est un petit livre de 125 pages mais une écriture alerte, soignée et un récit qui nous touche profondément tant il est tellement vrai .

Jean-François Chalot

Forums: Asphalte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Asphalte".