Le Fédéraliste de Laurent Bouvet, Thierry Chopin

Le Fédéraliste de Laurent Bouvet, Thierry Chopin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 2 mars 2022 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Aux origines du fédéralisme américain

Les révolutionnaires américains ayant conquis l'indépendance de Treize colonies en viennent inévitablement à réfléchir à la Constitution à adopter. S'opposent les souverainistes qui souhaitent l'autonomie de chacune d'elles, et les fédéralistes qui souhaitent les unir dans une fédérations, et qui publient les idées dans un périodique dénommé Le Fédéraliste. Il reste, pour ces derniers, à déterminer la clé de répartition des compétences entre Etats fédération et fédération, et celles des pouvoirs entre institutions fédérales. Montesquieu et Rousseau sont appelées à la rescousse théorique.
Ce petit ouvrage revient sur ces moments et débats fondateurs de la Constitution américaine, mettant en place la première démocratie de forme fédérale, d'où l'intérêt de se pencher sur un épisode historique peu connu, sa teneur politique et philosophique. Son propos est clair, accessible au grand public. Laissons-nous donc tenter.

Forums: Le Fédéraliste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Fédéraliste".