Anatomie d'un mariage de Virginia Reeves

Anatomie d'un mariage de Virginia Reeves
(The behavior of love)

Critiqué par Alma, le 18 février 2022 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Médecin brillant, mais mari décevant

Edmund, brillant psychiatre comportementaliste dans un hôpital du Montana , promis à un bel avenir, consacre ses jours à l'accompagnement de ses malades . Laura, son épouse , une artiste qui a quitté New York pour le suivre en province, s'y morfond . Elle demande le divorce . Chacun de son côté tente de se refaire, mais l'avenir leur réserve des coups durs .

Amour, ambition, rupture , recomposition ….... Les étapes d'une série télévisée, les composantes d'un roman de gare, me direz-vous …... Certes, mais l'ouvrage dépasse ce schéma classique pour plusieurs raisons .

D'abord parce que le roman alterne les chapitres où chaque épisode est narré d'un point de vue différent . Se croisent ainsi régulièrement des chapitres où les activités d'Edmund sont relatées à la troisième personne, par un narrateur extérieur, et des chapitres écrits à la première personne,traduisant le regard de Laura sur le quotidien de leur couple. Le lecteur bénéficie donc de deux points de vue opposés mais complémentaires sur chaque étape de leur vie conjugale et post-conjugale.

L'intérêt du roman réside également dans le fait qu'il propose au lecteur une immersion dans la vie privée et professionnelle d'un thérapeute partagé entre les consignes des services gouvernementaux et les thérapies qui lui paraissent nécessaires pour chaque cas particulier . Jusqu'où un psychiatre peut-il aller dans l'accompagnement d'un patient ? Lui faut-il répondre à toutes les sollicitations de celui-ci ? Faut-il externaliser les malades, les réinsérer au sein de la société ou leur conserver la sécurité d' un internement ?

La seconde partie du roman propose en outre une plongée dans le quotidien d'un être jeune, brusquement atteint d'une rupture d'anévrisme et plongé dans un état de confusion mentale. Comment le prendre en charge, comment l'aider ? Comment gérer l'alternance des progrès et l'imprévu des régressions ?

Les premiers chapitres de l'oeuvre m'ont paru bien conventionnels et j'ai failli arrêter là ma lecture, mais je ne regrette en rien de l'avoir poursuivie, les personnages acquérant au fil des pages profondeur et humanité

• Anatomie d'un mariage [Texte imprimé], roman Virginia Reeves traduit de l'anglais (États-Unis) par Carine Chichereau
    de Reeves, Virginia Chichereau, Carine (Traducteur)
    Stock / La Cosmopolite (Paris)
    ISBN : 9782234088245 ; 22,90 € ; 02/06/2021 ; 330 p. ; Broché

Forums: Anatomie d'un mariage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anatomie d'un mariage".