Les violences conjugales de Liliane Daligand

Les violences conjugales de Liliane Daligand

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 11 février 2022 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 291 

Identifier et aider les femmes battues

Les violences faites aux femmes demeurent assez difficiles à identifier, de surcroît à accompagner, médicalement, psychologiquement, juridiquement, judiciairement. Un dispositif d'aides a été établi, par l'adoption d'une série de textes, l'UNESCO, organe de l'ONU, pilotant des programmes d'actions, ce qui a conduit à des plans successifs au niveau français. Ce petit livre divulgue l'historique de l'accompagnement politique et juridique, puis les contours sociologiques du phénomène, via des statistiques et la description de quelques cas particuliers.
Ce phénomène est décrit comme une guerre civile au sein du couple, née de manière diffuse, s'aggravant avec le temps, et s'accompagnant de la perte de l'instinct maternel, aux dépens des enfants. Puis, il prend la forme de cycles. Il a imposé une prise en charge, des victimes bien sûr, mais des agresseurs également, un accompagnement, assurés conjointement par les pouvoirs publics et les associations spécialisées, un numéro d'écoute ayant été mis en place par l'une d'entre elles.

Cet ouvrage synthétique permet de prendre connaissance de l'ampleur de cette pathologie sociale, de son degré de gravité et de la complexité à la gérer. Il est clair, précis, chirurgical, sans pathos. Il s'avère ainsi fort utile pour une prise de conscience.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les violences conjugales

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les violences conjugales".