Bondrée de Andrée A. Michaud

Bondrée de Andrée A. Michaud

Critiqué par Bookivore, le 1 juillet 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 554

Un été glacial...

Ecrivaine québécoise, Andrée A. Michaud a connu un fort succès avec ce qui n'était pas son premier roman, "Bondrée", il y a quelques années (2014, mais sorti en France deux ans plus tard). C'est le premier roman que je lis d'elle, découvert par le plus grand des hasards, et je ne regrette en rien cette lecture, qui fut courte (moins de 380 pages) et prenante.
Sachez dans un premier temps que ce roman est assez particulier, pas de dialogues, ou plutôt, si, il y en a, mais il n'y a pas de paragraphes de dialogues, tout est imbriqué dans des paragraphes parfois assez gros, façon Proust (mais vraiment pas aussi proustien que Proust). Ensuite, il y a beaucoup de termes en anglais (bribes de phrases, surtout) qui ne sont pas traduits en français d'ailleurs (enfin, des fois, si, quand même, à la suite des termes en anglais), et j'imagine aisément que quelqu'un ne parlant pas la langue de Shakespeare aura du mal, voire même se désolidarisera du roman et de l'histoire à cause de ça. Personnellement, sachant parler anglais, ça ne m'a pas dérangé, mais un petit peu irrité quand même en pensant à ceux qui ne pigent pas l'anglais et ne cesseraient de se dire, en lisant ce livre, "mais pourquoi mettre de l'anglais, sans le traduire, quand du français suffirait ?".
C'est un peu vite oublier que ce roman se situe à la frontière entre le Canada (Québec) et les USA (Maine), entre deux contrées où on parle à la fois l'anglais et le français.
L'action se passe en été 1967, à Boundary, une petite bourgade frontalière située non loin d'un lac (un endroit réel que l'auteure connaît bien), et que les frenchies du coin surnomment Bondrée (Boundary===>Bondrée, OK ?). Zaza Mulligan, une jeune femme un peu chipie, est retrouvée morte, la jambe prise dans un piège à ours, dans les bois. On pense à un accident, le village est sous le choc. Quelques jours plus tard, son amie Sissy Morgan est retrouvée dans les mêmes conditions. Le doute n'est plus permis, c'est un assassinat, et sans aucun doute la mort de Zaza aussi. La police va chercher le tueur, en un été qui devient, humainement, glacial...
Belle réussite, à laquelle je ne donne pas la note maximale en raison des anglicismes à répétitions qui, tout en ne m'ayant pas dérangé, sont quand même un peu too much, you see what I mean ? Mais ce roman rate de peu, très peu la note maximale. A lire si vous aimez les romans noirs et d'ambiance.

Forums: Bondrée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bondrée".