Parlez d'amour dans la langue de Molière de Molière, Pascal Lemaître (Dessin)

Parlez d'amour dans la langue de Molière de Molière, Pascal Lemaître (Dessin)

Critiqué par Débézed, le 31 janvier 2022 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

L'amour chez Molière

Pour célébrer les quatre-centième anniversaire de la naissance de Molière, les Editions de l’Aube ont fait le choix d’éditer une sélection de ses citations évoquant l’amour. Julie Maillard qui a opéré cette sélection a eu un large champ de recherche car l’amour est un sentiment largement répandu dans l’œuvre de Molière. Il suffit d’évoquer certains titres de ses pièces pour être déjà convaincu : Le dépit amoureux, Sganarelle ou le cocu imaginaire, L’école des maris, L’école des femmes, Dom Juan, L’Amour Médecin, Les amants magnifiques et d’autres pièces ou textes encore. Ce recueil est aussi prétexte à de très jolies illustrations de Pascal Lemaître qui étale sans retenue aucune des cœurs rouges, emblème par excellence de l’amour, sur toutes les pages du recueil. L’éditeur lui a même réservé, à la fin de l’ouvrage, tout un cahier présenté sous le titre « Dessinez-moi l’amour », ce qu’il a fait et bien fait. Dans tous ses dessins les cœurs rouges sont inclus dans des personnages ou situations qui évoquent avec humour le texte placé en regard quand il y en a un, et quand il n’y en a pas une situation amoureuse toute aussi humoristique.

J’ai noté quelques citations au hasard de ma lecture :

Hyacinthe – Les Fourberies de Scapin – acte III – scène 1
« La douce chose que d’aimer, lorsque l’on ne voit point d’obstacle à ces aimables chaînes dont deux cœurs se lient ensemble ! »

Elise – L’Avare, acte I, scène 1
« Je crains fort de vous aimer un peu plus que je ne devrais. »

Magdelon – Les précieuses ridicules – acte i – scène 4
« Il faut qu’un amant, pour être agréable, sache débiter des beaux sentiments ; pour pousser le doux, le tendre, et le passionné, et que sa recherche soit dans les formes. »

La Comtesse – La comtesse d’Escarbagnas – scène 2
« Il est bon, Madame, de ne pas laisser un amant seul maître du terrain de peur que faute de mieux, son amour ne s’endorme sur trop de confiance. »

Premier musicien – Le Bourgeois gentilhomme – acte i – scène 2
« On ne peut être heureux sans amoureux désirs ; ôtez l’amour de la vie, / vous en ôtez les plaisirs. »

Dom Juan – Dom Juan ou le Festin de Pierre – acte i – scène 2
« Les inclinations naissantes après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l’amour est dans le changement. »

Ainsi chez Molière l’amour est doux, tendre, passionné mais il est aussi parfois contraint, illégitime, débordant, il provoque souvent des situations cocasses. Et, Molière n’hésite pas à glisser quelques allusions à la saveur coquine et quelques conseils débordant un peu la morale bien-pensante de l’époque. Un bel ingrédient pour de bonnes comédies !

Et, pour conclure, méditons l’avis de Monsieur de Pourceaugnac : « Quand deux cœurs s’aiment bien / Tout le reste n’est rien ».

Forums: Parlez d'amour dans la langue de Molière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Parlez d'amour dans la langue de Molière".