L'armée des sables de Paul Sussman, Christian Molinier (Traduction)
( The lost army of Cambyse)

Critiqué par Bachy, le 18 septembre 2004 (Inscrit le 10 avril 2004, 60 ans)
Visites : 4 146  (depuis Novembre 2007)

Armée de Cambyse

L'armée des sables
de Sussman Paul

Le Nil a rejeté un cadavre mutilé sur ses rives à Louxor ; un marchand d'antiquités a été sauvagement assassiné dans le centre du Caire et on a découvert le corps sans vie de l’archéologue britannique Mullray. Il n'existe en apparence aucun lien entre ces trois victimes, mais l'inspecteur Youssouf Khalifa, de la police de Louxor, a des doutes sur la question, tout comme Tara Mullray. Elle se faisait une joie de revoir son père responsable de fouilles sur l’antique nécropole de Sakkara. Mais leurs retrouvailles n’auront pas lieu…L’égyptologue a été assassiné. Tandis que Khalifa et la jeune femme cherchent la vérité sur ces disparitions, un passé antique et mystérieux semble remonter à la surface. Une ancienne légende, selon laquelle l’armée du roi perse Cambyse aurait été entièrement anéantie par une tempête de sable au VIe siècle avant J.-C., plane sur l’intrigue.
Ce sera là l’objet de l’intrigue du livre : retrouver les restes de cette armée.
Dans une course poursuite pleine de chausse-trappes, l'inspecteur et la fille de l'archéologue seront contraints d'affronter l’extrémiste Sayf al-Tha’r qui convoite ce « trésor » dans un but idéologique.
Son récit est bien charpenté. Le seul fil conducteur en est ce désir de découvertes : c’est le roman d’un occidental qui s’ouvre à un monde différent. Il joint à son récit des réflexions politiques qui révèlent, outre une érudition certaine, le sens de la formule et du rythme.
Une réussite à tout point de vue.

Egypte et polar voire efficacement imbriqués

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 20 décembre 2021

Dès les premières lignes le lecteur est emmené dans les temps ensablés de l'Egypte, 2500 ans en arrière, lorsqu'une armée perse a été ensevelie par une tempête de sable. (Mythe connu).
Après ce préambule pour présenter ce qui sera la cause de tous ce qui se déroulera ensuite, on se trouve plongé dans l'Egypte d'aujourd'hui.
La trame policière se déroule tranquillement pendant la plus grande partie du livre, donnant ainsi au lecteur le loisir de se promener dans les sites archéologiques, le désert, l'Egypte d'aujourd'hui.
Dans le dernier quart, l'intrigue commence à se dénouer et le récit bascule alors dans un roman beaucoup plus dense en actions diverses, en suspens sur le devenir des acteurs. Cela peut surprendre car jusque-là le rythme était plus lent (sans longueur cependant) et laissait du temps à la flânerie égyptienne mais cette partie est tout à fait à sa place dans un roman qui, dès le départ, ne nie pas, voire revendique son côté roman policier. Dans ce domaine il tient bien sa place, réservant même un revirement inattendu (tout au moins pour moi qui n'appartient pas à cette catégorie de lecteurs qui devinent tout le scénario dans les dix premières pages).

D'autres auteurs ont investi ce domaine du polar au coeur de l'Egypte, je pense notamment à Christian Jacq mais alors que lui place le déroulement dans l'Egypte ancienne, nous sommes ici dans l'Egypte d'aujourd'hui ce qui permet de mettre en scène certains problèmes de l'égyptologie.

En conclusion, un polar agréable à lire, nous invitant à un voyage au coeur de l'Egypte ancienne à travers l'Egypte actuelle.

Un polar en Egypte !

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 10 février 2006

C'est un bon roman à lire, l'auteur captive le lecteur en le menant tour à tour dans l'histoire de l'Egypte et dans les méandres de l'intrigue policière. J'ai été pris dans le vif du sujet dès les première pages, je ne m'attendais pas à un roman policier, mais plutôt à un roman historique, mais je n'ai pas été déçu pour autant. Le suspense est maintenu tout au long du livre, le rebondissement final est superbe car on ne l'attend pas. Un livre à lire par ceux qui aiment les polars et ceux qui aiment l'égyptologie. Ils passeront un agréable moment.

Un voyage en Egypte d'aujourd'hui

Critique de Antinea (anefera@laposte.net, Inscrite le 27 août 2005, 45 ans) - 29 août 2005

Sous fond de mystère archéologique, retrouver l'armée disparue de Cambyse, ce roman raconte l'enquête menée de nos jours par un policier égyptien et la fille d'un archéologue mort de façon inexpliquée. Le premier cherche à retrouver le ou les assassins de marchands d'antiquité, la seconde lutte pour sauver sa vie et comprendre pourquoi son père a été assassiné.
C'est passionnant, facile à lire. On s'y croirait ! On voyage dans la ville du Caire, dans la vallée des Rois, on traverse le désert avec Tara et Khalifa et on cherche comme un trésor cette gigantesque armée de Cambyse, engloutie dans les sables des siècles plus tôt.
Parfois, on a tout de même l'impression d'avoir déjà lu ça, ou de l'avoir déjà vu mais ce qui est appréciable dans ce livre, c'est que l'un des principaux points de vue est celui d'un égyptien, un musulman, qui fait face au terrorisme, en explique les fondements sans le défendre. On vit la vie de cet homme, victime des exactions et conscient que la pauvreté de son pays est un terrain fertile pour les extrémistes. On a peur, on tourne les pages de plus en plus vite et on peut à peine attendre de connaître la fin. Un excellent divertissement !

Forums: L'armée des sables

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'armée des sables".