Le Manuscrit cathare de Steve Berry, M.J. Rose

Le Manuscrit cathare de Steve Berry, M.J. Rose
(The Lake of Learning)

Critiqué par Fanou03, le 30 janvier 2022 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

A la recherche de la Vérité

Cassiopé Vitt découvre, sur le chantier de rénovation de son château, un magnifique livre d’heures enluminé qui a la particularité d’être rédigé en occitan. Il semble attirer bien convoitises : un mystérieux voleur, se réclamant des survivants cathares, cherche à s’en emparer, ainsi que le puissant et très riche Roland Bélancourt. Quel terrible secret peut bien donc renfermer ce mystérieux ouvrage ?

Le Manuscrit Cathare est un « petit » roman historico-policier, dans la lignée si vous voulez de Da Vinci Code. L’écriture est absolument quelconque, et l’héroïne, Cassiopée Vitt, sorte de Largo Winch férue d’archéologie, avec ses soucis de riche, n’est pas spécialement attachante, tandis que l'a résolution de l'ntrigue est assez rapidement réglée. C’est d’ailleurs presque dommage que les deux co-auteurs n’aient pas eu plus d’ambition, car il y avait sans doute quelque chose de bien plus ample à développer avec ce récit. Il permet néanmoins, en plus de passer je le reconnais un moment sympathique sans se prendre la tête, de se poser des questions sur le mouvement Cathare, son histoire et également son idéologie : c’est ce qui m’a clairement le plus intéressé au cours de cette lecture.

Forums: Le Manuscrit cathare

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Manuscrit cathare".