Le rouge-gorge - suivi de Laura de Philippe Leuckx

Le rouge-gorge - suivi de Laura de Philippe Leuckx

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Kinbote, le 29 janvier 2022 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)

L'inattendu dans nos vies

Alors qu’il est occupé au potager, le poète voit surgir, à moins d’un mètre cinquante, un rouge-gorge.
« C’est l’inattendu dans nos vies. [.…] Le rouge-gorge s’est montré au plein milieu de mes doutes. […] Le rouge-gorge savait que j’étais d’une mélancolie dense. Il venait contrer ma tristesse. »

L’oiseau imprévu se plante, si on peut dire, dans le décor, au plus clair des jours, pour rassurer l’homme, instaurer un dialogue entre la nature et lui-même, le relier à son enfance et éloigner les nuits du chagrin et de l’angoisse, en relation continue avec les absents, les « mille vies parallèles » à la sienne.

Le rouge-gorge n’est pas la seule apparition dans la vie du narrateur-écrivain, il y a aussi la petite Laura, née elle aussi comme un miracle, une grâce, un autre oiseau inespéré et si bienvenu.

De Laura, il écrit :

" Elle sait ouvrir mon ciel

jusqu’à ses bleus profonds

et m’enjoindre

d’oublier les miens

petites blessures de rien "

Puis, Philippe LEUCKX nous fait partager ses je d’ombres et de lumières, à sa façon, douce et aigue, jamais convenue, ménageant de subtils bonheur d’écriture au gré, notamment, de ses marches « au hasard des souvenirs » ou « dans la splendeur cachée de ruelles […] secrètes », et de son exigence poétique. Comme dans de précédents recueils, il glisse du vers à la phrase pour exprimer, au plus près de ses sensations et de la « pulsion du monde », ses émerveillements comme ses moments de lassitude.

La proximité avec la nature, son attention aux lumières du jour et à la succession des saisons sont le gage chez Leuckx d’une connexion à l’enfance, jamais démentie et qui constitue le terreau où souvenirs et mots lèvent et fructifient.

Malgré tout, et c’est ce qui ressort ici et là aussi de ce beau recueil, les mots ne viennent pas automatiquement de ce qu’on observe ou perçoit, même si on leur accorde une place de choix.

Il faut vivre, prendre du champ, les laisser se poser, reprendre corps, de même qu’il ne faut pas penser enfermer tout le monde dans leurs lettres. Ils viennent, il semble, comme l’oiseau, sans qu’on puisse le prétendre ; il s’agit seulement de favoriser leur venue.

Comme l’oiseau, comme Laura, ils sont « une illumination » dans la marche de l’existence.

Forums: Le rouge-gorge - suivi de Laura

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le rouge-gorge - suivi de Laura".