Chronique de la fin du troisième millénaire de Eric Dejaeger

Chronique de la fin du troisième millénaire de Eric Dejaeger

Critiqué par Kinbote, le 29 janvier 2022 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)

Dernières nouvelles du troisième millénaire

Ne vous fiez pas à la couverture bleu ciel du recueil ! L’avenir prédit à l’horizon de la fin du troisième millénaire par Nostreric Dejaegerus est sombre, très sombre !

En cette année 3000 du calendrier grégorien, la monnaie d’échange est le terrus, le conflit israélo-palestinien n’est toujours pas résolu, l’affaire des Tueurs du Brabant n’a toujours pas trouvé son épilogue, l’Angleterre est une république et la France est redevenue un royaume, on ne sait plus à quoi à pu servir le pétrole, tout va de plus en plus vite et les robots se miniaturisent de plus en plus…

Les planètes aux particularités spécifiques pullulent et ont été colonisées par des peuples aux noms à coucher dans le cosmos ; on explore les trous noirs ; les catastrophes climatiques pleuvent ; le bois et le papier sont devenus des raretés ; les vies individuelles ne sont plus que des unités de mesure au service de complexes commerciaux ou d'études pseudoscientifiques ; les prix Totalgaz ont supplanté les prix Nobel ; les poètes concourent dans des joutes poétiques ; l’invention de nouveaux vaccins précède de peu les épidémies qu’elles seront chargées d’éradiquer ; WindApples® n’arrête pas de faire des mises à jour, guettées par des internautes addicts, et TronchaKon poursuit ses défis imbéciles.

Cependant tout ne va pas si mal et si on devait fournir une raison de se téléporter jusqu’à cette époque, c’est le strip-tease « lourdais » de la Vierge Marie en présence d’Univers-Match qui va relayer les photos de sa sainte intimité… Seule ombre à ce tableau iconoclaste, le pape Hassan Youssef XI hurle au sacrilège.

Autres motifs de réjouissance, le Manneken-pis a été émasculé par des vandales et Janneke-Pis a été infibulée. Mais aussi, le parrain des parrains de la mafia a fait sauter la Sicile et, suite à la disparition de l’Etna, devenu volcan sous-marin, les eaux de la Méditerranée ont subi un notable réchauffement. L’homme le plus petit de l’univers connu se noie dans un verre d’eau… et un bébé naît avec un téléphone organique à la place de la main gauche.

Tout cela, et bien d’autres choses, distribué sous forme de brèves dépêches sur les 366 jours de cette riche année, pas bissextile pour autant…
Les nombreux acronymes, noms de peuples et de personnalités de l’époque composent un univers à la fois cohérent et conséquent, fruit, tout porte à le penser, d’un cerveau fébrilement clairvoyant, frappé d’une sacrée dose d’imagination et, il faut bien le dire, d’un atome de folie furieuse.

Bref, ce recueil de nouvelles visionnaires de l’année 3000 est une réussite intersidérale… et un bel hommage posthume à Jacques Sternberg.

Chronique du temps qui aura passé

Critique de Débézed (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans) - 22 mars 2022

Eric Dejaeger hante les collections de Cactus inébranlable éditions depuis que cette maison a été fondée par Jean-Philippe Querton et son épouse, en 2011, c’est donc en toute logique éditoriale et littéraire que nous le retrouvons dans Microcactus la nouvelle collection de cet éditeur, pour signer le numéro 7. Pour la circonstance Eric a fait appel à toute sa créativité pour inventer la chronique de l’année qui serait la dernière de celle du troisième millénaire, l’année 3000 puisqu’il n’y a pas eu d’année 0. Depuis des lustres qu’il fréquente les surréalistes, les oulipiens et bientôt d’autres courants littéraires encore, Eric ne manque pas de créativité, c’est peut-être ce qui lui fait le moins défaut.

Dans ce nouveau monde dépeint par Eric, tout a changé mais rien n’est réellement nouveau, tout est toujours plus grand, plus gros, plus fort, plus vaste, le monde n’est plus monde il est espace, l’humanité n’est plus humanité elle est le peuple de l’univers. Rien n’est comme avant mais les tares et les vices des peuples sont toujours là et bien là. La course au gigantisme et au profit est encore plus effrénée, la puérilité et la stupidité n’ont fait que se renforcer. Ce nouveau monde n’est en fait que le prolongement de celui que nous connaissons actuellement avec ses grandes calamités : changements climatiques, course au profit, pandémie, conflits abscons mais dévastateurs… Eric n’est pas très optimiste mais il est sans doute fort lucide.

« 25-03-3000 – Pour la 143° année consécutive, le prix Totalgaz de la paix n’a pas été décerné ». J’aurais tendance à conclure que les pétroliers n’ont aucun intérêt à servir la paix et qu’ils ont donc phagocyté les instances chargées de remettre ce prix.

« 30-03-3000 – Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le Sahara depuis quatre jours obligent plus de trois millions de personnes à fuir la zone dévastée ». Le bouleversent climatique n’était pas un leurre, le Sahara redevient ce qu’il était dans des temps beaucoup plus anciens.

« Une première universelle au royaume de France : la chaîne de boucheries Dupont – 3720 magasins – propose de la viande de porc halal … » et dire que pendant deux millénaires et demi, des peuples se sont étripés pour des morceaux de barbaques alors qu’il suffisait de produire de la viande de porc halal ! Eric nous montre là combien sa sagesse est grande !

La seule chose dont nous ne pouvons pas percevoir le changement, c’est la tête qu’avait les écrivains à cette époque puisque l’auteur a toujours refusé d’ouvrir un compte sur le célèbre réseau social intersidéral : « Tronchakon » (encore une tare de notre monde actuel qui a bien prospéré). Il restera à jamais l’homme sans visage !

Forums: Chronique de la fin du troisième millénaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chronique de la fin du troisième millénaire".