Le temps de l'indulgence de Madhuri Vijay

Le temps de l'indulgence de Madhuri Vijay
(The Far Field)

Critiqué par Peche07, le 10 janvier 2022 (Inscrite le 22 février 2006, 66 ans)

Une bonne lecture

Voici un roman qui réussit une belle immersion dans un territoire indien multiple, complexe, fracturé et tout particulièrement dans les paysages du Cachemire. Les odeurs, les étoffes, les couleurs portent véritablement ce récit. L’auteure a su rendre la pauvreté perceptible; le lecteur pénètre davantage dans l’intimité des vies que dans celle des personnages dont la psychologie se dérobe trop souvent à mon goût. C’est le seul reproche que je ferai à ce roman bâti comme une tragédie avec trois protagonistes attachants ( Amma, le père et Bashir Ahmed ) , un mystère entretenu sur un trio qui au final n’en est pas un… et qui malheureusement se « dilue » dans les dernières pages .
De même le lecteur qui s’était pris à rêver autour d’Amina, l’amie tendre et joyeuse ou du colporteur magnifique et déchu… restera sur sa faim. Les protagonistes ne sont au final que les jouets de l’histoire, ballotés dans un récit social, un combat politique qui vous prend à la gorge. Parti pris de réalisme…. Un pays aussi complexe que l’Inde le méritait, sans doute.

• Le temps de l'indulgence [Texte imprimé]
    de Vijay, Madhuri
    Geste éd. / Faubourg * Marigny
    ISBN : 9782490746262 ; 21,00 € ; 17/08/2021 ; 480 p. ; Broché

Forums: Le temps de l'indulgence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le temps de l'indulgence".