Circonstances exténuantes de Mix ô ma prose

Circonstances exténuantes de Mix ô ma prose

Critiqué par Débézed, le 8 janvier 2022 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

De satire en drôlerie

Dans cette collection, c’est la deuxième apparition de cet auteur au pseudonyme si particulier, je pense toujours à la fameuse maladie qui affecte principalement les lapins, j’ai déjà eu le plaisir de lire son précédent recueil « Tout est provisoire, même ce titre ». Dans ce nouveau recueil, il évoque :

L’espoir en des jours meilleurs qui ne le convainc pas spécialement :
« Vaut mieux un présent qui fredonne / Que des lendemains qui chantent. »
« Le champ des possibles / N’est plus qu’un terrain vague à l’abandon »

Les errements de ceux qui essaient de nous diriger :
« Les mesures qui sont prises / Ne sont jamais à notre taille. »
« Sans doute que je suffoque / Parce qu’ils ne manquent pas d’air. »
« On a mis le paquet / Et ce n’était pas un cadeau. »

Il décoche aussi quelques traits d’esprit qui m’ont fort amusé :
« Et si le sujet qui fâche était un adjectif ? » Voilà une question qui est bien bonne !
« Mauvaise nouvelle : / L’avenir nous appartient. » Et voilà une nouvelle qui l’est moins !

Et nous rappelle quelques fondamentaux :
« Pourquoi faire long / Quand on peut couper court ? »

Il se laisse même aller à un brin de dérision :
« Je ne suis pas bien cuit / Normal j’ai toujours été à côté / de la plaque ! »

Et un peu d’ironie qui ne fait jamais de mal à personne :
« Que les singes se rassurent / ils ne descendent pas de l’homme. » Est-ce vraiment une coïncidence que cet aphorisme apparaisse à la troisième position de la page quarante-neuf, il serait donc le fameux 49-3 de l’auteur, celui qui décide tout tout seul !

Voilà un joli recueil plein de satires, de critiques à peine déguisées, de perspicacité, de mots d’esprits tranchants, de drôlerie et de finesse. Alors que Mix mixe encore et toujours les bons mots pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Forums: Circonstances exténuantes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Circonstances exténuantes".