On a cassé la République: 150 ans d'histoire de la nation de Pierre Vermeren

On a cassé la République: 150 ans d'histoire de la nation de Pierre Vermeren

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 2 janvier 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 519 

Point de vue actuel et rétrospectif

La défaite française de Sedan devant les Prussiens a déclenché la proclamation de la IIIème République le 4 septembre 1870 à Paris mettant fin à l’Empire de Napoléon III. La capitale assiégée signe l’armistice en janvier 1871, la paix en mai assortie de conditions exorbitantes : perte de l’Alsace et de la Lorraine, règlement de 5 milliards de francs or de dommages pour mettre fin à l’occupation. La guerre civile consécutive au soulèvement de la Commune de Paris est réprimée par l’armée dite des « versaillais » durant la semaine sanglante de fin mai. Le régime républicain longtemps le seul en Europe, un moment menacé par les monarchistes majoritaires mais divisés, ne sera plus remis en cause.
La République s’est-elle montrée si exemplaire durant ces 150 ans d’histoire en raccourci qu’il faille s’en tenir à la thèse du déclassement des 40 dernières années défendue ici par Pierre Vermeren ? Comme si l’affairisme, l’enrichissement, le pantouflage des hauts fonctionnaires vers le privé, les inégalités sociales, la perte des valeurs, le défaut de représentativité ne l’avaient de tout temps accompagnée. En plus des guerres du siècle dernier, que de conflits internes n’ont cessé de l’agiter ! Le pessimisme qui semblait prévaloir en juin 2020 après la première vague Covid-19 pourrait bien refluer en 2022 si l’on accorde crédit au bilan économique tonitruant annoncé par le gouvernement fin 2021.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • On a cassé la République [Texte imprimé], 150 ans d'histoire de la nation Pierre Vermeren
    de Vermeren, Pierre
    Tallandier
    ISBN : 9791021045767 ; 19,90 € ; 03/09/2020 ; 318 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: On a cassé la République: 150 ans d'histoire de la nation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On a cassé la République: 150 ans d'histoire de la nation".