Les Mayas - Grandeur et chute d'une civilisation de Arthur Andrew Demarest

Les Mayas - Grandeur et chute d'une civilisation de Arthur Andrew Demarest
(The rise and fall of a rainforest civilization)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 24 décembre 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 469 

Histoire, vie et mort d'un grand peuple

Les Mayas ont régné sur l'Amérique centrale pendant de longs siècles, la période classique de cette civilisation allant du IIe siècle avant Jésus Christ, au IIe siècle après. Cette société complexe s'est imposée dans un environnement hostile où la vie s'harmonise à l'insertion dans la forêt tropical, de surcroît pour une population de masse et un habitat de type urbain pour les agglomérations proches des pouvoirs politiques et religieux. L'agriculture a constitué une question épineuse qui aurait conduit à une politique malthusienne, qui serait à l'origine du déclin démographique et de la disparition de ce peuple, les conditions précises restant en grandes parts inconnues. Aussi les guerres civiles récurrentes ont-elles vraisemblablement servi d'outils de régulation des conflits sociaux et luttes de pouvoir.
La sophistication du système religieux, de la vie politique et administrative, basés en grandes parts sur l'astronomie, continuent à intriguer les historiens et archéologiques jusqu'à nos jours.

Les recherches continuent jusqu'à nos jours à nous en apprendre sur un peuple à la culture raffinée, aux moeurs assez violentes, et dont l'histoire reste encore passablement méconnue. Ce livre expose un état des lieux récent sur l'un des mystères de l'humanité, ce qui ne constitue pas une vaine entreprise. Laissons-nous donc guider dans le temps et l'espace.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les Mayas [Texte imprimé], grandeur et chute d'une civilisation Arthur Demarest traduit de l'anglais (États-Unis) par Simon Duran avec la collaboration de Denis-Armand Canal
    de Demarest, Arthur Andrew Duran, Simon (Traducteur)
    Tallandier / Texto
    ISBN : 9791021039148 ; 10,50 € ; 02/05/2019 ; 416 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Mayas - Grandeur et chute d'une civilisation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Mayas - Grandeur et chute d'une civilisation".