Les Mayas - Grandeur et chute d'une civilisation
de Arthur Andrew Demarest

critiqué par Veneziano, le 24 décembre 2021
(Paris - 46 ans)

Histoire, vie et mort d'un grand peuple
Les Mayas ont régné sur l'Amérique centrale pendant de longs siècles, la période classique de cette civilisation allant du IIe siècle avant Jésus Christ, au IIe siècle après. Cette société complexe s'est imposée dans un environnement hostile où la vie s'harmonise à l'insertion dans la forêt tropical, de surcroît pour une population de masse et un habitat de type urbain pour les agglomérations proches des pouvoirs politiques et religieux. L'agriculture a constitué une question épineuse qui aurait conduit à une politique malthusienne, qui serait à l'origine du déclin démographique et de la disparition de ce peuple, les conditions précises restant en grandes parts inconnues. Aussi les guerres civiles récurrentes ont-elles vraisemblablement servi d'outils de régulation des conflits sociaux et luttes de pouvoir.
La sophistication du système religieux, de la vie politique et administrative, basés en grandes parts sur l'astronomie, continuent à intriguer les historiens et archéologiques jusqu'à nos jours.

Les recherches continuent jusqu'à nos jours à nous en apprendre sur un peuple à la culture raffinée, aux moeurs assez violentes, et dont l'histoire reste encore passablement méconnue. Ce livre expose un état des lieux récent sur l'un des mystères de l'humanité, ce qui ne constitue pas une vaine entreprise. Laissons-nous donc guider dans le temps et l'espace.