D'oncle de Rebecca Gisler

D'oncle de Rebecca Gisler

Critiqué par CHALOT, le 16 décembre 2021 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

premier roman sensible et tendre

« D’oncle »
Roman de Rebecca Gisler
Editions Verdier
122 pages
2021
Curieux premier roman

Ce roman est bien centré sur un personnage central : l’oncle de la narratrice et de son frère.
C’est un homme « haut en couleurs » qui vit encore comme certaines personnes vivaient dans nos campagnes.
Ce livre a un peu du relent sympathique de notre enfance.
L’oncle vit dans une maison familiale, celle de ses parents.
Il est co-propriétaire avec sa sœur qui travaille encore et pense venir plus tard.
En attendant, il vit là avec sa nièce et son neveu qui essayent de veiller sur la santé de ce curieux oncle qu’ils adorent.
La veille est difficile : l’oncle sort rarement de sa chambre et a une conduite des plus originales : il ne prend un bain qu’une fois par semaine… et encore.
L’histoire commence par « l’image d’une nuit récente et agitée, l’image de l’oncle disparaissant dans la canalisation des toilettes, et j’ai couru aux toilettes. »
Ce livre est plein d’humour et on ne sent pas de l’incompréhension par rapport à la vie de cet original mais beaucoup de tendresse de la part du neveu et de la nièce.
L’oncle a toujours été comme cela, il aime sa famille, fait des cadeaux mais ne s’occupe pas de son corps qu’il met en danger.
Que peuvent-ils faire ?
Apporter leur amour et un peu de protection.
Voici un premier livre qui peut vous amuser tout en appelant à votre réflexion sur l’accompagnement de personnes en perte d’autonomie, celle de la norme de notre société.
Jean-François Chalot

Forums: D'oncle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "D'oncle".