Les Aquatiques de Osvalde Lewat

Les Aquatiques de Osvalde Lewat

Critiqué par CHALOT, le 1 décembre 2021 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

réflexion, humour noir et écriture puissante

« Les aquatiques »
roman d'Osvalde Lewat
éditions les Escales
domaine français
297 pages
août 2021

Katmé Abbia, enseignante, a épousé un homme très important, préfet de la capitale, qui ne s'intéresse qu'à une seule chose : aller le plus loin possible dans la hiérarchie politique de ce petit état dit démocratique d'Afrique subsaharienne, le Zambuena.
Lorsque son mari apprend que la tombe de sa belle-mère située sur l'emplacement d'une future autoroute doit être déplacée, il décide de donner une sépulture digne à cette femme.
Tout se fera dans la démesure car rien n'est trop beau pour faire avancer la carrière de cet ambitieux politicien.
Katmé s'interroge sur son présent et sur son avenir : a-t-elle eu raison de quitter l'enseignement pour servir ce mari qu'elle n'aime plus ?...
Il y a leurs deux filles, qu'elle adore, mais son existence lui pèse.

Tout s'achète dans ce pays, il suffit de mettre le prix.
Est-il réellement différent des autres pays dits développés, européens ou autres : la corruption y est beaucoup plus voyante mais ils n'ont rien inventé.
Katmé possède, en plus de ses deux filles, un ami qui lui est cher, Samy, un artiste « tourmenté » qu'elle a connu durant ses études.
Ils sont tous les deux comme frère et sœur.
Samy est homosexuel, ce qui le met en danger dans un pays catholique, réactionnaire et particulièrement patriarcal.
Il va se retrouver en prison.
Le mari de Katmé hésite un peu mais très vite choisit son plan de carrière.
Le lecteur sent le drame inéluctable qui arrive, rien ne pourra empêcher, semble-t-il, la condamnation du « pécheur », par la « justice » ou par le peuple qui n'a pas besoin qu'on l'agite beaucoup pour s'en prendre à ceux qui ne sont pas dans la norme.
C'est un portrait à l'humour parfois glaçant d'une société gangrenée par la corruption et nourrie par des forces obscures liées à des pratiques d'un autre âge.
C'est l'histoire du combat que se livre une femme intelligente avec ses deux « moi », celui d'une femme qui aspire à être elle-même, libre de ses mouvements et de ses choix et celui de la conformiste qui veut garder ses privilèges.
Elle explique sa condition ;
« Je suis passée de l'autorité de ma mère à celle de ma tante puis à celle d'un mari. »
L'auteure, née au Cameroun, nous appelle à une réflexion sur les jeux de pouvoirs et sur la condition féminine.
On est loin du relativisme culturel de certains, elle, revendique pour les femmes le droit d'être l'égale de l'homme.

Jean-François Chalot

Forums: Les Aquatiques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Aquatiques".