Histoires pour Bel-Gazou de Colette

Histoires pour Bel-Gazou de Colette

Critiqué par Catinus, le 21 novembre 2021 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Un délice

Comme on dit dans ces cas-là, voici un livre délicieux, petit par son nombre de pages (120) mais tellement grand par sa haute qualité. Il ravira tous ceux et celles qui adorent nos animaux de compagnie.

Extraits :

- Une belle araignée de jardin, ma foi, le ventre en gousse d’ail, barré d’une croix historiée. Elle dormait ou chassait, le jour, sur sa toile pendue au plafond de la chambre à coucher. La nuit, vers trois heures, au moment où l’insomnie quotidienne rallumait la lampe, rouvrait le livre au chevet de ma mère, la grosse araignée s’éveillait aussi, prenait ses mesures d’arpenteur et quittait le plafond au bout du fil, droit au-dessus de la veilleuse à huile où tiédissait toute la nuit un bol de chocolat. Elle descendait, lente, balancée mollement comme une grosse perle, empoignait ses huit pattes le bord de la tasse, se penchait tête première et buvait jusqu’à satiété. Puis, elle remontait lourde de chocolat crémeux, avec des haltes, les méditations qu’impose un ventre trop chargée, et reprenait sa place au centre de son gréement de soie.

- Toutouque aboyait peu, d’une voix grasse et assourdie de dogue (…) Elle apprit nos noms, cent paroles nouvelles, les noms des chattes, aussi vite que l’eut fait un enfant intelligent. Elle nous adopta tous dans son cœur, suivit ma mère à la boucherie, me fit un bout de conduite quotidienne sur le chemin de l’école. Mais elle n’appartenait qu’à ce grand frère aîné qui l’avait sauvée de la corde ou du coup de révolver. Elle l’aimait au point de perdre contenance devant lui. Pour lui, elle devenait sotte, courbait le front et ne savait plus que courir au-devant des tourments qu’elle espérait comme des récompenses. Elle se couchait sur le dos, offrait son large ventre, clouté de tétines violacées sur lesquelles mon frère pianotait, en les pinçant à tout de rôle.

Forums: Histoires pour Bel-Gazou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoires pour Bel-Gazou".