L'Irak un siècle de faillite: De 1921 à nos jours de Adel Bakawan

L'Irak un siècle de faillite: De 1921 à nos jours de Adel Bakawan

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 11 novembre 2021 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 419 

Au mépris des aspirations des peuples

Les trois provinces antérieures à la création de l’Irak (1925), sans affinité entre elles car d’origine ethnique et religieuse différentes pour ne pas dire incompatibles étaient soumises à l’Empire ottoman depuis des siècles. Au nord, une province kurde sunnite se rêvant indépendante mais revendiquée par la Turquie naissante, au centre une province arabo-sunnite minoritaire formée d’élites ayant exercé sans interruption la délégation du pouvoir central ottoman, au sud une province arabo-chiite majoritaire ne suscitant que méfiance car perçue comme trop proche de la culture perse voisine, sans compter les autres minorités chrétiennes et juives.
L’ingérence européenne au Moyen Orient avant même le premier conflit mondial a fragilisé les solutions imposées par les traités ultérieurs et les résolutions de la Société des Nations (SDN). Plus tard les antagonismes attisés par la manne pétrolière, loin de se fondre dans une nation irakienne inexistante, ont perduré donnant lieu à des conflits sans fin accompagnés d’extrêmes violences : révoltes armées contre les occupants, coups d’état suivis d’épurations politiques, d’exils et de déportations, guerres externes et internes, massacres en masse de civils des différents camps recomposés au fil d’une histoire toujours aussi confuse.
La guerre des Etats-Unis contre la terrible dictature de Saddam Hussein et de son clan suivie de l’occupation désastreuse du pays (2003-2014), a eu des conséquences inverses de l’objectif visé : émergence de Daech, déclaration du califat mondial, prise de contrôle d’une grande partie des territoires irako-syriens, terrorisme international à encore plus grande échelle. A ce jour quelques castes corrompues proches du pouvoir vivent bien après s’être approprié les richesses pendant que des millions d’Irakiens tentent de survivre ou de partir. Les menées subversives des voisins : Turquie, Iran, Arabie Saoudite et des Etats-Unis n’y sont pas pour rien.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Irak un siècle de faillite: De 1921 à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Irak un siècle de faillite: De 1921 à nos jours".