Des femmes d'exception au Moyen Âge de Sophie Cassagnes-Brouquet

Des femmes d'exception au Moyen Âge de Sophie Cassagnes-Brouquet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 11 novembre 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Les grandes figures féminines d'une longue époque

L'histoire oublie souvent de retracer la place des femmes, d'où l'intérêt de se plonger sur celles qui ont marqué l'une des périodes les plus longues, le Moyen Age. Cette historienne, disciple de Jacques Le Goff, grand médiéviste, nous relate l'existence de mystiques devenues docteurs de l'Eglise, comme Hildegard de Bingen, Brigite de Suède et Catherine de Sienne, de femmes plus politiques, comme Blanche de Castille, Aliénor d'Aquitaine, Frénégonde et Brunehot, de combattantes, comme Gudrid Thorbjarnardottir, Marguerite de Beverley et Jeanne d'Arc, ou encore celle d'Eloïse cl^poitrée par dépit amoureux, ou Christine de Pizan, première militante de la cause des femmes.
Ces biographies illustrées montrent la place laissé aux femmes, les stratégies adoptées pour peser, les explications à livrer avec force pour être considérées au sein de l'Eglise, la bravoure supplémentaire pour être estimées comme guerrières ou femmes de pouvoir.
Il s'ensuit que ce livre assez court fait réfléchir sur les capacités des femmes à décider, donc à gouverner. Il est donc fort instructif.

Forums: Des femmes d'exception au Moyen Âge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des femmes d'exception au Moyen Âge".