Le palais de la Porte Dorée de Hélène Bocard

Le palais de la Porte Dorée de Hélène Bocard

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 8 novembre 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Du musée colonial à celui de l'immigration

Un Palais art déco est dressé à l'est de Paris, en périphérie de la capitale. Il étonne, voire détonne, tant son emplacement est inhabituel, son architecture et sa décoration, riches. Le Palais de la Porte dorée, qui a abrité le musée colonial et les gloires douteuses de l'empire français, est désormais consacré à l'immigration.
Ses bas-reliefs et fresques intérieures contiennent de nombreuses allégories, idéalisant le phénomène colonial de manière angélique. La décoration art déco rend le lieu rare, tant ce style ne meuble que rarement un bâtiment entier, de surcroit de cette dimension.

L'histoire de ce palais et de ses oeuvres est retracée dans ce petit guide, qui permet de découvrir un joyau insoupçonné, en tout cas peu connu, du patrimoine national français. Il offre de quoi s'enrichir.
Je me permets de vous inviter à découvrir l'exposition permanente et à vous informer de celles de nature temporaire. J'ai présenté sur ce site le catalogue de celle dénommée Ciao Italia- Ces immigrés italiens qui ont fait la France.

Forums: Le palais de la Porte Dorée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le palais de la Porte Dorée".